L'actualité en continu du pays de Brive


Lycée Cabanis. Les Castors 69 se retrouvent 50 ans après

Un bail qu’ils ne s’étaient revus ! La promotion 1969 de terminale “mathématiques et techniques” du lycée Cabanis s’est retrouvée à l’occasion de la remise de diplômes aux plus jeunes. Les Castors 69 ont posé à nouveau pour la postérité, comme il y a 50 ans. Une grande première pour l’établissement et peut-être le début d’un rituel…

“À l’époque, le corps enseignant nous appelait les Castors car nous étions voués à devenir des “bâtisseurs” et à faire des études supérieures en lien avec notre baccalauréat E, très réputé à l’époque. La suite leur a donné raison car nous avons tous mené des carrières à très haut niveau dans l’ingénierie notamment, mais aussi en médecine et dans la haute administration”, explique Gérard Saigne, initiateur et principal acteur de ces retrouvailles.

Les camarades d’hier, aujourd’hui retraités, sont éparpillés à travers la France. “Plusieurs mois de recherche ont été nécessaires. Très peu d’entre nous étaient restés en Corrèze. Nous étions seulement quatre dans le bassin de Brive. Tous les autres vivent dans la région toulousaine, Bordeaux, Paris, la Normandie, l’Ardèche ou encore la Bretagne et la Provence. Cela a été très compliqué de retrouver tout le monde… Je me suis appuyé au départ sur les réseaux sociaux et ensuite notre propre réseau a commencé à fonctionner. Le matin de nos retrouvailles, nous étions tous remplis d’émotions. Nous nous sommes parlés comme si nous nous étions quittés la veille, alors que cela fait 50 ans que nous nous étions pas vus.”

Les Castors 69 étaient quasi au complet pour fêter les 50 ans de leur promo. Ils ont reconstitué la photo de classe en reprenant leur place d’antan. Ils ont aussi eu à cœur de remettre les diplômes aux plus jeunes de la promotion 2019, établissant ainsi un pont entre les générations. Une grande première dans l’histoire du lycée que le proviseur Thierry Lacaze aimerait bien pérenniser. Ce qui au début n’avait d’ambition que de simples retrouvailles, prend une tournure plus ample: “Nous aimerions donner envie à d’autres promotions de faire de même. Cette belle convivialité nous pousse aujourd’hui à nous regrouper en association en associant les autres Castors des différentes promotions pour aider les jeunes en leur faisant profiter de nos expériences et de nos valeurs.” Les Castors ont aussi décidé de créer un site internet pour partager des données ainsi que leurs photos.

Contact: Gérard Saigne au 06.72.00.55.40 ou par mail à gerard.saigne@wanadoo.fr

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire