L'actualité en continu du pays de Brive


L'urbanisme et l'habitat regroupés au 6e étage

Un guichet unique pour l'urbanisme et l'habitat

Concrétisation de la mutualisation des services Habitat de l’Agglo et Urbanisme de la Ville, la direction de l’aménagement du territoire s’est installée au 6e étage de l’immeuble consulaire. Avec un guichet unique pour avoir une vue panoramique sur le sujet. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

comptoir guichet unique“Promesse tenue”, répète avec satisfaction Jean-Pierre Vernat, maire-adjoint en charge de l’urbanisme pour Brive. Le guichet unique était en effet une promesse de campagne du candidat Frédéric Soulier et il est opérationnel depuis le 28 septembre dernier au 6e étage de l’immeuble consulaire. Là où se sont installés dans l’été plusieurs services urbanisme et habitat sur les 600m2 du 6e étage regroupant 23 personnes.

Les Brivistes trouvent donc désormais sous le même toit un accueil pour les autorisations d’urbanisme (permis de construire ou d’aménagement, déclaration préalable…) jusque là enregistrées et traitées à la mairie mais aussi toutes les informations sur les aides à l’habitat (primes pour travaux d’économie d’énergie, réfection de couverture en ardoise, travaux d’accessibilité…) qui étaient suivies par les services de l’Agglo à l’angle de l’avenue Léo-Lagrange. “Un vrai exemple de mutualisation”, reconnait Nicolas Pennel, maire de Varetz et conseiller communautaire au suivi des documents d’urbanisme.

bureaux1En ce qui concerne les droits des sols, les habitants des autres communes de l’Agglo doivent continuer à se rendre dans leur mairie respective pour déposer leurs dossiers qui seront ensuite transmis pour instruction à cette direction, sauf ceux des 21 communes de moins de 1.000 habitants et n’ayant pas de PLU dont les dossiers continuent à être gérés par la DDT (Direction départementale des Territoires). Evidemment dans tous les cas, c’est bien le maire concerné qui continue à signer les documents. Quant au volet habitat, le guichet est ouvert en direct à tous les habitants des 49 communes de l’Agglo.

Hier, avant leur réunion, les conseillers communautaires ont visité les locaux de cette nouvelle direction mutualisée qui a déjà traité 1.560 actes en 3 mois. “Nous étions sur une prévision de 900”, quantifie Nicolas Pennel. Faut-il y voir une reprise de l’activité? L’observatoire immobilier avait déjà noté début juillet des signes d’amélioration du marché (voir notre article en cliquant ici)… Vont-ils se concrétiser ? Tout le monde a envie d’y croire.

Maison de l’urbanisme et de l’habitat. 6e étage de l’immeuble consulaire, 10 avenue maréchal Leclerc. Pour les joindre: 05.55.74.08.08 et maison-habitat@agglo-brive.fr.

discours

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire