Près de 1700 personnes ont assisté hier soir au concert donné dans le cadre de la foire du livre par l’ensemble instrumental de Brive. Un public venu en nombre pour un plaisir visiblement partagé. Au final, une première très réussie.
Même si le concert était gratuit, son succès n’en demeure pas moins révélateur, prouvant ainsi l’existence d’un large public pour la musique classique. Afin de répondre à la demande croissante au fil de ces derniers jours, la jauge n’a cessé d’être augmentée pour emplir l’espace des Trois provinces d’un public mêlant mélomanes avertis, amateurs et curieux.
L’orchestre, dirigé par Marc Ursule et composé des professeurs du conservatoire et des musiciens de la région, renforcés aux pupitres par quelques élèves, s’est lancé puissamment dans l’Ouverture Coriolan de Beethoven, enthousiasmant d’emblée les spectateurs. Avec le Concerto pour piano en mi mineur, le public est littéralement tombé sous le charme du jeune soliste Paul Beynet, visiblement habité par la musicalité de Chopin (l’ancien élève du conservatoire de Brive a intégré aujourd’hui le conservatoire national supérieur de musique de Paris). A l’extrême concentration des musiciens répondait le silence recueilli de la salle. Applaudissements à tout rompre, bravos et sifflements admiratifs jusqu’à ce que le virtuose bisse avec une étude de Liszt.
Les musiciens ont pu quelque peu se détendre avec l’œuvre symphonique de Benjamin Britten, The Young Person’s Guide to the Orchestra. Une œuvre pédagogique sur un thème de Purcell qui visite toujours plus profondément les divers pupitres de l’orchestre, laissant parler tour à tour les instruments du picolo au gong – même le fouet n’y a échappé – pour finir en fugue.
Concert d’applaudissements et standing ovation. Le plaisir du public s’accordait avec le bonheur des musiciens, ravis de cette prestation. “C’est génial pour nous, les musiciens amateurs”, irradiait un élève adulte du conservatoire de Brive.