L'actualité en continu du pays de Brive


Lone Sloane en dédicace

Pas facile de succéder à Philippe Druillet. Et pourtant. Babel, le nouvel opus de Lone Sloane, relève le défi et défie le temps. Vendredi 21 février à partir de 16h, le dessinateur Dimitri Avramaglou sera à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Aux amateurs de juger.

Lone Sloane a repris du service. Ce nouvel opus de la saga s’affranchit entièrement du maître Druillet. Lorsqu’on milieu des années 1960, il invente ce navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, Philippe Druillet révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert et marque durablement les imaginaires des créateurs… dont un certain Georges Lucas. Il est fort probable, même si cela n’a jamais été attesté, que Georges Miller l’ait aussi lu avant de créer son Mad Max.

50 ans après sa création, Lone Sloane revient sous le pinceau de Dimitri Avramoglou (dessinateur de Caravane apru en 2003 aux éditions Upload) et la plume de Xavier Cazaux-Zago, deux jeunes talents émergents adoubés par Philippe Druillet lui-même. Côté histoire, Babel convoque tous les personnages de la saga face à une menace inexorable: l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Dantesque ! Pour triompher du chaos, le héros devra se réinventer et faire appel aux grands voyageurs mythologiques, Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo. Reprendre l’aventure sans le crayon endiablé du créateur était un défi. Images spectaculaires, démesure graphique et folie narrative… Les auteurs ont su reprendre les codes, tant graphiques que scénaristiques, tout en apportant des aspects novateurs. Aux amateurs de juger.

Point intéressant pour les collectionneurs, l’album est sorti dans dans deux éditions, une standard et l’autre spéciale en noir et blanc. À noter que l’album possède une jaquette dont l’envers offre un joli poster. Cette BD est un one shot… mais qui sait. Le temps se chargera d’apporter la réponse.

Dernière info, un dont le temps semble se jouer, c’est Félix Delep dont la venue est, pour la 3e fois, reprogrammée, vendredi 27 mars. Il dédicacera le premier tome Miss Bengalore du très remarqué Le Château des animaux inspiré de la ferme du même nom de Georges Orwell.

Vendredi 21 février à partir de 16h à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Entrée libre. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire