L'actualité en continu du pays de Brive


L'office de tourisme de Brive distingué à Pau

L’office de tourisme de Brive a remporté, la semaine dernière, aux Rencontres Nationales du e-Tourisme à Pau, le trophée du jury pour son action d’animation sur le web social autour de la moustache et de Brive 100% Gaillarde.

Le trophée était convoité par l’ensemble des institutionnels du tourisme en France! Et c’est Brive qui a gagné!

Brive, un des premiers offices de tourisme à avoir pris le virage numérique il y a 4 ans, avait entamé une réflexion sur la construction de sa marque dès 2004. Cette démarche a été engagée afin de répondre aux nouveaux enjeux de la communication touristique.

Depuis 2008, l’office de tourisme de Brive a su créer une image forte, durable et lisible positionnée sur des valeurs porteuses telles que la convivialité, la gastronomie, le caractère et le rugby associée à un ton de communication décalé.

Ce ton sert de ligne directrice à l’animation des réseaux sociaux et la création d’actions de communication. Il propose aux visiteurs et aux locaux une identification singulière au “gaillard briviste”, fier de ses traditions, simple et chaleureux avec un caractère bien trempé.  La moustache en est la traduction graphique.

Il fallait aussi transposer et adopter ce ton sur les supports de communication ainsi qu’adapter cette stratégie à une communication multicanale (presse, évènementiel, produits identitaires, web, print, etc.)

La concrétisation la plus visible de ce travail a eu lieu sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, avec la création de la page 100% gaillard (à découvrir ici) en décembre 2009. Elle compte aujourd’hui près de 10.000 fans!

Au delà du nombre, c’est une des communautés les plus actives en Limousin.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

treize − 11 =