L'actualité en continu du pays de Brive


Livres anciens & d’occasion

Déjà présent sur le marché de la Guierle les mardis et jeudis, Vincent Chambon a également ouvert boutique 36 rue de la Jaubertie. L’occasion de présenter davantage de livres anciens et d’occasion, notamment les plus fragiles.

“Chez moi, on ne sait pas jeter un livre.” C’est en récupérant un gros volume d’ouvrages voués à la destruction – “je n’ai pas supporté” – , que cet ancien chauffeur poids lourds, bibliophile averti, a eu le déclic pour se mettre à son compte. Ou plutôt s’y remettre, car il avait déjà tenu commerce à Montignac, certes dans un tout autre registre, celui des produits agricoles. Fort d’un stock de démarrage, il a commencé par faire le marché de la Guierle. Depuis mars 2015, il déploie son stand vers l’Office de tourisme tous les mardis et samedis. Il fait aussi les brocantes professionnelles. Vous pouvez d’ailleurs le croiser le premier dimanche du mois sous la halle Brassens. “Jusque là, ma clientèle était dehors.”

Cette boutique lui permet d’exercer son activité toute la semaine et de présenter des ouvrages trop délicats pour être exposés à tous vents. Sur les étagères se côtoient les registres les plus variés: livres anciens et modernes, rares, illustrés, récents, de poche, d’art, en édition originale, romans, neufs à prix cassés, les uns sur l’histoire, l’archéologie, l’antiquité, les autres sur la peinture, la littérature, les végétaux ou les animaux… Quelques pépites.

Il a ainsi des reliures des exemplaires reliés ou non de journaux, notamment de L’Illustration ou du Miroir datant de 14-18, plusieurs classeurs remplis de “buvards publicitaires”, des ouvrages en langue étrangère et même une BD en italien !

Livres anciens, 36 rue de la Jaubertie. Du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Infos au 06.11.43.02.19 et page Facebook.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire