L'actualité en continu du pays de Brive


Livraison spéciale pour œuvres de poids

La plus volumineuse des œuvres du sculpteur Marc Petit exposées tout cet été à Brive, pèse allègrement ses 3 tonnes. Il a évidemment fallu employer les gros moyens pour les installer ce matin. L’artiste était aussi à la manœuvre.

 

L’exposition qui débutera ce vendredi 30 juin pour se laisser admirer jusqu’au 24 septembre, va offrir au public une jolie promenade estivale au cœur de l’art de Marc Petit à travers la ville. Intitulée “Marc Petit – Œuvres choisies 2000 – 2016”, elle présente une sélection d’œuvres en bronze réalisées par le célèbre artiste pendant cette période, regroupées pour la plupart à la chapelle Saint-Libéral mais aussi installées dans les cours et jardins du centre historique.

Trois sculptures emblématiques de cette exposition, à la taille et au volume exceptionnels, auront nécessité une organisation particulière avec livraison par semi-remorque et utilisation d’engin de levage appropriés. L’artiste n’a rien perdu de cette mise en place, se joignant à la manœuvre, ses sourcils broussailleux marquant davantage les troubles de son âme. Tout s’est heureusement déroulé sans encombre, mais avec beaucoup de sueur.

Sur le fil, comportant 13 personnages, est sans conteste la plus impressionnante avec ses 3 tonnes, 4,5 mètres d’envergure et 2 mètres de hauteur. Elle a été installée dans le jardin du musée Labenche. L’ïle bleue, représentant un immense personnage bras ouverts, a pris place à son tour dans la cour d’honneur de la mairie. La Famille, quant à elle, trône désormais dans le chœur de la chapelle Saint Libéral où aura lieu le vernissage de l’exposition ce vendredi 30 juin à 18h  en présence de l’artiste.

Véritable sculpteur de l’humanité, Marc Petit transcende la matière jusqu’à plonger au plus profond de chaque être sculpté. Ses œuvres décharnées, creuses et sombres peuvent à première vue faire détourner le regard, mais invitent dans un second temps, à regarder au-delà de la sculpture et de soi-même.

Les différents lieux d’exposition:

  • les jardins et la cour du musée Labenche,
  • le jardin du conservatoire,
  • la cour d’entrée des Archives municipales,
  • la cour d’honneur de la mairie,
  • l’atrium de la médiathèque,
  • la chapelle Saint Libéral (du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Entrée libre).

Plus d’infos sur labenche.brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire