L'actualité en continu du pays de Brive


L’isolement : un fléau qui tue plus que le tabac

En France, une personne âgée de plus de 75 ans sur 4 est isolée. Un phénomène urbain ou rural, un fléau des temps modernes contre lequel la municipalité n’a de cesse de lutter.

Elles sont aujourd’hui 9 associations à s’inscrire dans l’action initiée par la municipalité baptisée une visite un sourire. Dispositif proposant sur la base régulière d’une visite par semaine de se déplacer auprès d’une personne âgée en situation d’isolement. Pour présenter l’ampleur du phénomène, Frédéric Soulier réunissait le mardi 5 février les acteurs locaux  pour mettre l’accent sur l’importance de leur combat ainsi que sur la nécessité de recruter encore plus de bénévoles.

Aujourd’hui, grâce à de dispositif, 100 personnes sont suivies par 60 bénévoles. Grâce à Brive Solidarité, très actif dans le repérage de la solitude, les 16 conseils de quartiers sont sollicités dans le repérage des personnes isolées pour aller plus loin dans la lutte. Les Petits frères des pauvres révèlent dans une enquête de 2017 que 300.000 personnes de plus de 60 ans vivent seuls, ne rencontrant jamais ou très rarement quelqu’un. Cet isolement, une fois installé, entraîne une perte d’identité et d’égalité dans la société. Celui qui reste seul se sent banni, obligé de se battre, avec les forces qui lui restent, contre la certitude d’être mis à l’écart. S’ensuivent alors un repli et une perte d’estime de soi entraînant dépression et désespérance. Prolongée dans le temps, la capacité à renouer un lien diminue ; la peur, la honte précipitent alors la personne dans un processus de retrait rendant de plus en plus difficile le retour vers une hypothétique inclusion sociale. Si vous êtes concernés ou disposez d’un peu de temps et de beaucoup de sourires, n’hésitez pas à contacter le CCAS à  un numéro unique 05 55 23 82 34

Association de soutien solidaire aux seniors (A3S)

Priorité : apporter du lien social aux personnes âgées vivant à leur domicile ou en Ehpad par des visites régulières à la demande de la famille et après validation du CCAS de Brive et des responsables Ehpad.

06.89.03.72.04

assocea3s@yahoo.com

 

Centre Écoute et Soutien

Priorité : accompagnement psycho-social individuel et en groupe. Prévention du risque suicidaire.

05.55.23.49.95

ecouteetsoutien19@orange.fr

 

Croix-Rouge

Priorité : lutte contre l’exclusion et la solitude. Travail effectué en faveur des personnes âgées essentiellement au sein des maisons de retraite. Maintien à l’autonomie, dignité de la personne dépendante.

05.55.74.44.11

 

Entraide Connexion

Priorité : accompagner les personnes isolées, vieillissantes et/ou handicapées. Bénévolat de proximité, aide administrative, courses, visites simples, rendez-vous médicaux.

06.03.16.58.46

 

France Alzheimer

Priorité : autour de la maladie, formation des aidants, groupes de parole, ateliers de sophrologie, de mémoire, accueil pour les malades tous les après-midi.

05.55.17.70.76

06.80.42.18.80

 

Ordre de Malte

Priorité : engagement pour secourir, soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion. Formation des aidants.

06.85.05.32.64

05.55.86.19.29

delegation19@ordredemaltefrance.org

 

Petits Frères des Pauvres

Priorité : accompagnement dans une relation fraternelle des plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

06.52.10.44.55

pfp.brive@petitsfreresdespauvres.fr

 

Secours Catholique

Priorité : aide alimentaire ou pécuniaire, organisation de vacances et alphabétisation. Tout faire pour ne pas laisser les seniors dans l’indifférence ou la misère morale.

05.87.49.59.72.

 

Société Saint-Vincent-de-Paul

Priorité : intervention de bénévoles et accompagnement des personnes en souffrance morale ou matérielle. Recréation d’un lien social pour les personnes vivant dans l’isolement.

06.51.09.62.61

05.55.84.00.55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire