L'actualité en continu du pays de Brive


L’insertion soutenue par l’Agglo

Le chantier d'insertion des Restos du Coeur est une opération soutenue par le PLIE

L’Agglo de Brive est porteuse du Plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE). Ce dispositif, soutenu financièrement par l’Europe, l’Etat, l’Agglo et le Département, permet d’insérer des personnes en proie à des difficultés sociales.La programmation 2011 prévoit 19 opérations.

Tous les ans, le PLIE élabore un programme d’actions autour de 5 axes:

  • Analyser les parcours d’insertion,
  • Organiser la concertation, la coordination et la cohérence des moyens du territoire,
  • Soutenir la création et le développement d’activités d’insertion,
  • Contribuer à la formation et à la qualification des acteurs,
  • Favoriser l’insertion durable et la sécurisation des parcours des bénéficiaires du PLIE.

“Près d’un millier de personnes sont suivies dans le cadre du PLIE”, expliquait récemment la vice-présidente de l’Agglo Martine Audebert-Pouget. “Un exemple concret de ce suivi: le financement, dans le cadre du PLIE, d’un poste à Pôle emploi dédié au suivi des bénéficiaires.”

19 actions sont inscrites dans la programmation 2011 pour un montant de 800.000 euros répartis comme ceci: 204.000 euros par le Fonds social européen, 246.000 euros par l’Etat, 202.000 euros par l’Agglo et 148.000 euros par le Département.

Parmi les actions 2011, citons par exemple les nombreux chantiers d’insertion (espaces verts avec l’Office de tourisme, maraichage et électroménagers avec les Restos du Cœur, blanchisserie avec Lucie Fer, recyclage de vêtement avec Vet’aime, etc.), le suivi, l’apprentissage de la langue, les incitations à la formation ou à la mobilité, l’animation du dispositif, etc.

Jusqu’à présent, le rapprochement des PLIE portés par l’Agglo de Brive et la Communauté de communes du Pays de Tulle, demandé par l’Etat, n’a pas pu aboutir, mais il devrait se concrétiser très bientôt.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire