L'actualité en continu du pays de Brive


L’Inisup fait portes ouvertes sur l’alternance: “une voie d’excellence vers l’emploi”

Photo CCI Corrèze

Pandémie oblige, le campus de la CCI de Corrèze fait ses portes ouvertes sur ses formations en alternance en mode virtuel. Une première ! L’Inisup vous donne rendez-vous la semaine prochaine, du 8 au 12 juin de 17h à 17h45. Chaque soir, une filière à découvrir. Au total, dix formations diplômantes, de bac à bac + 5, en phase directe avec l’emploi. On vous explique tout avec la directrice Sylvie Alvinerie-Bousquet.

Un réel atout

Après les journées portes ouvertes plus généralistes en janvier, l’Inisup cible cette fois dans ses formations la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation. L’alternance est un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant justement périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement. Donc au plus près de la réalité de l’emploi. “C’est déjà un contrat de travail, la personne qui en bénéficie est salarié de droit commun”, précise la directrice. “L’alternance reste une voie d’excellence. Elle facilite l’employabilité et débouche entre 80 à 90% sur une embauche“, argumente Sylvie Alvinerie-Bousquet.

Pour qui ?

Ces formations de bac à bac + 5 s’adressent aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi. “Nous avions prévu d’organiser un after work spécifique à l’alternance beaucoup plus tôt, mais la pandémie a tout repoussé et ce n’est pas plus mal car les jeunes de bac et BTS viennent juste d’être clarifiés sur l’obtention de leurs diplômes.” Surtout qu’en face, il y a du potentiel: “Nous avons autant d’offres de la part des entreprises que l’an dernier à la même période.” Sylvie Alvinerie-Bousquet ne se dit “pas inquiète” mais pour autant s’avoue “excessivement réaliste”: “La rentrée est incertaine au niveau de l’emploi”. La directrice espère d’ailleurs que les réunions qui se tiennent aujourd’hui au niveau gouvernemental pourront faire surgir des mesures de soutien afin que les entreprises continuent notamment de recourir à l’apprentissage.

Cinq filières

Cinq soirs de présentation pour cinq filières: commerce et vente, web, ressources humaines, Qualité-Sécurité-Environnement, international. Chaque soir, connectez-vous pour découvrir une filière avec des conseillers formation. Ces cinq filières regroupent dix formations par alternance de bac à bac + 5.

Comment participer

Il s’agit d’un rendez-vous connecté. Vous devez remplir un formulaire d’inscription pour recevoir votre lien de connexion ici. Il sera opérationnel au jour et heure. “On peut aller jusqu’à 100 personnes”, quantifie la directrice. Il y aura une présentation de la filière du jour. plusieurs conseillers formation seront mobilisés pour répondre aux questions.

Une seconde vague

Cette première semaine de portes ouvertes devraient être rééditées du 22 au 26 juin.

Le programme

Lundi 8 juin – de 17h à 17h45 – Filière Ressources Humaines

  • Responsable en ressources humaines – bac + 4 en alternance (partenariat groupe Hema)
  • Manager de l’organisation des ressources humaines et des relations sociales bac + 5 (partenariat Talis Business School)

Mardi 9 juin – de 17h à 17h45 – Filière internationale (réseau Negoventis)

  • Responsable en commerce international – bac +3/4
  • Manager du Développement d’Affaires à l’International bac +5

Mercredi 10 juin – de 17h à 17h45 – Filière commerciale et vente (réseau Négoventis)

  • Vendeur Conseiller Commercial bac
  • Attaché commercial bac +2
  • Responsable de développement commercial – bac +3
  • Responsable de la distribution bac +3

Jeudi 11 juin – de 17h à 17h45 – Filière Qualité Sécurité Environnement

  • Responsable en qualité, sécurité, environnement – bac+4 (partenariat groupe Hema)

Vendredi 12 juin – de 17h à 17h45 – Filière web et stratégie digitale

  • Chef de projet web et stratégie digitale – bac+3 (partenariat groupe FIM-CCI Normandie)

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire