L'actualité en continu du pays de Brive


Libéo s’adapte à partir du 24 janvier

Un bus du réseau Libéo

Mis en place en septembre dernier, Libéo, le réseau de transports urbains de l’Agglo, va être amélioré pour satisfaire un maximum d’usagers. Dès lundi 24 janvier, quelques modifications, faisant suite aux retours reçus par l’Agglo et le délégataire Véolia suite aux premiers mois d’exploitation, entreront en vigueur.

Le sujet avait été évoqué lors du dernier conseil communautaire, en décembre. Le vice-président de l’Agglo en charge des transports, Jean-Claude Farges, avait alors expliqué aux conseillers communautaires les modifications sur le réseau de transports urbains Libéo.

Ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, Jean-Claude Farges a souhaité revenir sur les modifications en question. Changements de tracés, fréquences accrues, horaires plus adaptés aux besoins, etc. Chacun peut découvrir “sa” ligne, son tracé et ses horaires, ici, sur le site dédié du réseau Libéo: www.libeo-brive.fr. Vous pouvez télécharger le plan général ici.

Jean-Philippe Germain, directeur de Véolia transports Brive, a expliqué l’esprit de Libéo: “Il est nécessaire d’avoir des tracés les plus droits possibles car l’idée est bien d’aller d’un point à un autre de la ville plus rapidement qu’en voiture pour inciter les habitants à utiliser Libéo. Des aménagements comme la voie de bus de l’avenue de Paris et quelques modifications de rythme des feux tricolores nous permettent d’ailleurs de gagner du temps de façon significative.”

Depuis la mise en place de Libéo, les lignes 1 et 2 sont fréquentées par 70% des usagers et, sur chacune de ces lignes, le nombre d’allers-retours quotidiens frôle les 70! Sur les autres, on est entre 20 et 30. En 2009, 1,4 million de trajets ont été effectués sur l’ancien réseau. “L’objectif est d’atteindre 2 millions en 2012”, annonce Jean-Philippe Germain. Il peut désormais compter sur un réseau “simple et attractif”, comme le qualifie Jean-Claude Farges, avec des bus neufs, accessibles et confortables.

A plus long terme, “probablement à partir de 2012” selon le vice-président de l’Agglo, quatre parkings relais seront mis en place aux entrées de la Ville. Une idée dont les élus parlent depuis 2009 et qui fait son chemin. “Le premier pourrait se situer du côté de Brive-Laroche, à l’Ouest. Ensuite viendrait l’Est, vers l’entrée du contournement Nord à Malemort, un parking au-dessus de la Pigeonnie et un autre du côté de la caserne de pompiers. Les lignes actuelles prennent d’ailleurs déjà en considération la création à moyen terme de ces parkings relais.”

Si le réseau Libeo est un succès, outre l’ouverture possible d’une ligne régulière entre Ussac et Brive, l’Agglo pourrait envisager l’achat de nouveaux bus pour accroître le service rendu à la population. On n’en est pas encore là. Pour l’heure, il s’agit d’inciter les habitants à utiliser Libéo, et le réseau ne manque pas d’arguments pour séduire de nouveaux usagers.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire