L'actualité en continu du pays de Brive


L’hôpital vous sert un “café prévention AVC”

Ce jeudi 19 octobre de 10h à 16h, le centre hospitalier de Brive organise dans son hall une journée d’information sur les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Prenez le temps de vous assoir, de vous faire prendre la tension et d’écouter quelques salutaires conseils de prévention.

 

C’est en lien avec la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (le 29 octobre) que l’hôpital propose cette manifestation gratuite et ouverte à tous, intitulée “café prévention AVC”. Elle est destinée à sensibiliser le grand public, mais également les professionnels de santé dans la prise en charge de cette urgence médicale.

Dans le hall, vous trouverez des points d’accueil pour vous faire prendre la tension artérielle et la fréquence cardiaque et surtout écouter de précieux conseils car vous pouvez diminuer le risque d’AVC de 80% avec des mesures préventives : manger sainement, contrôler son cholestérol, avoir une activité physique, ne serait-ce que marcher au moins 30 minutes par jour, arrêter de fumer… Vous pourrez aussi répondre à un quizz qui vous permettra de faire le point, obtenir diverses informations et brochures sur le sujet, connaître les aides sociales et rencontrer les associations dans ce domaine.

À noter également une conférence, de 14h30 à 15h30 animée par le docteur Boukhris, neurologue, qui abordera les signes d’alerte de l’AVC ainsi que les principales causes chez l’adolescent et l’adulte jeune. Dans notre inconscient collectif, les AVC touchent essentiellement les adultes et le risque s’accroit avec l’âge. Et pourtant, les enfants et jeunes adultes aussi sont concernés.

Pour tous, un réflexe à acquérir: visage paralysé, impossibilité de bouger un membre, trouble de la parole, il faut agir vite car les lésions peuvent devenir irréversibles. Évitez le pire en composant le 15.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire