L'actualité en continu du pays de Brive


L'histoire de la soie passe par Brive

Anne-Lan

“Une histoire de la soie : Fabre et Pasteur au chevet du Bombyx du murier”, c’est l’intitulé d’une exposition organisée par l’artiste Anne-Lan du 2 au 22 novembre à la chapelle de la Providence. Une histoire qui passe aussi par Brive où existait une manufacture royale. Le vernissage aura lieu mercredi 4 novembre à 19h, en présence de Li Shaoping, ministre conseiller culturel de l’Ambassade de Chine à Paris et de Liu Wangchun, secrétaire générale du service culturel.

 

Anne Lan Sumo. DR

Anne-Lan et maître Wumo

“Eric Orsenna a écrit un livre sur Pasteur, chez Fayard, La vie, la mort, la vie. Il parait qu’il y a un chapitre  sur Pasteur et Fabre”, explique Anne-Lan. Clin d’oeil involontaire à la Foire du livre, son exposition offrira une belle diversité aux regards. Il y aura des vitrines sur les différents papillons producteurs, un mini-élevage de vers à soie, des documents sur Fabre et Pasteur, sur la Manufacture royale de Brive et son fondateur Thomas Leclère, des perspectives de recherche de l’INRA, des oeuvres d’Anne-Lan et du maître Wumo, son ami chinois – “un des plus grands peintres sur soie contemporains” -, la présentation du projet d’Espace culturel sur la soie cher au coeur de l’artiste…

Wumo une noble ambition

Une noble ambition. Wumo

De quoi remonter le fil du temps à la rencontre de deux hommes éminents, Fabre et Pasteur, deux grands savants, de personnalité et de positions sociales très différentes. Fabre, l’observateur hors pair et méticuleux, précurseur de l’éthologie, pauvre une grande partie de sa vie, méconnu par les universitaires. Pasteur, homme de laboratoire, savant reconnu de renommée mondiale. Tous deux ont étudié la maladie du ver à soie, la pébrine, qui fait des ravages dans les élevages.

Une exposition qui va également à la rencontre de notre histoire locale avec cette Manufacture royale de soie créée par Turgot en 1764. Elle a très largement contribué au développement de la ville et son fondateur Thomas Leclère a su donner une impulsion à l’économie de la région. Les environs de Brive se couvrent alors de muriers et de magnaneries.

Invitation au voyage. Anne-Lan

Invitation au voyage. Anne-Lan

C’est aussi ces racines que veut honorer l’artiste Anne-Lan, à travers cette exposition comme avec son projet d’Espace culturel sur la soie à Brive. Un projet qu’elle conçoit doublement “appuyé sur ce passé de la ville et porté par la vitalité de la peinture sur soie aujourd’hui, par le prestige intemporel de cette matière noble, par sa nouvelle importance scientifique à travers des technologies de pointe”. Comme pour mieux s’inscrire dans l’avenir.

Cette exposition est présentée dans le cadre d’Arts et Sciences en Limousin avec le soutien de Récréasciences CCSTI Limousin.

Une histoire de la soie, Fabre et Pasteur au chevet du Bombyx du murier, chapelle de la Providence, 11bd Jules Ferry. Du 2 au 22 novembre. Entrée libre. Tous les jours de 14h à 19h.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

Laisser un commentaire