L'actualité en continu du pays de Brive


L’habitat privé soutenu par l’Agglo

L'Agglo propose des aides à l'habitat privé

Pour tenir compte des évolutions intervenues depuis la mise en place des premières aides à l’habitat privé datant de 2006, l’Agglo de Brive a souhaité mettre en place de nouveaux dispositifs et simplifier ceux existant. Coup d’œil sur les primes qualité, primes énergie et aides aux primo-accédants

L'Agglo propose des aides à l'habitat privé« Le système d’aides à l’habitat privé datait de 2006. Il était utile de faire évoluer le dispositif », expliquait Dominique Noailletas, vice-présidente de l’Agglo de Brive en charge de l’habitat, en amont du conseil communautaire de vendredi dernier. « Nous proposons à l’assemblée d’approuver la mise en place d’un nouveau cadre d’intervention en faveur de l’habitat privé. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2012″. Les élus de l’Agglo ont voté la délibération qui précise que les moyens alloués au budget 2012 pour les aides à l’habitat privé atteindront 200.000 euros.

Dans le détail, le cadre d’intervention renouvelé comprend 3 volets:

  • L'Agglo propose des aides à l'habitat privéRefonte des « primes qualité »: depuis 2007, trois primes existaient pour favoriser un habitat de qualité. La prime « recours architecte », en faveur des accédants à la propriété faisant appel à un architecte ; la prime « travaux prescrits » lorsque ceux-ci nécessitaient l’intervention de l’Architecte des Bâtiments de France ; la prime « toiture ardoise » pour la réfection et la restauration des couvertures en ardoise. Ce système de primes ayant produit des résultats limités, l’Agglo va y apporter les ajustements nécessaires, à savoir : la mise en place d’un nouveau critère de ressources, l’élargissement des aides aux logements de plus de 15 ans et la simplification des montants plafonds de subvention.
  • Mise en place de « primes énergie »: le Programme Local de l’Habitat prévoit la mise en place de « primes énergie » de 1.000 euros (isolation de toiture, huisseries) ou 2.000 euros (isolation renforcée des murs) pour les logements de plus de 15 ans et sous conditions de ressources. Elles sont destinées à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Dispositif en faveur de l’accession à la propriété: afin de fluidifier les parcours résidentiels des habitants de l’Agglo, de favoriser le développement ou le maintien démographique de certaines communes et de soutenir l’activité économique, des aides en faveur des primo-accédants, dispositif prévu par le PLH, seront mises en place. Le nouveau dispositif propose des aides de 3.000 euros sous conditions de ressources (elles peuvent être majorées à 4.000 euros) pour encourager à la bonne performance énergétique des logements, à la reconquête et à l’amélioration du parc ancien.

Certaines aides peuvent être cumulées sous certaines conditions. Pour plus de précisions, s’adresser à la Maison de l’Habitat, ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h,
1 avenue Léo Lagrange. Tel : 05.55.74.08.08. Mail: maison.habitat@agglo-brive.fr

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

dix-neuf − dix-sept =