L'actualité en continu du pays de Brive


L’externalisation des contrôles radar en Corrèze c’est pour très bientôt !

Après plusieurs mois de tests et de repérages des routes, les contrôles de vitesse délégués par l’État au prestataire commenceront le 18 octobre 2021 annonce la préfecture de la Corrèze dans un communiqué, ce jour. A lire ci-dessous…

La décision de confier la conduite de véhicules-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) le 2 octobre 2015 avec deux objectifs majeurs :

– libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants). Ainsi, le nombre de voitures-radar n’augmente pas sur les routes de France, elles sont juste confiées à un opérateur privé.

– faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.

Les trajets réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par la préfecture, uniquement en fonction des critères d’accidentalité, sans autre considération. De plus, ces trajets ne sont en aucun cas laissés à la libre appréciation des entreprises ou de leurs conducteurs.

Les entreprises prestataires ne sont pas rétribuées au nombre d’infractions détectées. De fait, lorsque la voiture-radar circule, son conducteur ignore tout opérationnelle.

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire