L'actualité en continu du pays de Brive


L'exposition Bowie & friends est à découvrir à la médiathèque

Portrait Bowie1pano

La médiathèque de Brive accueille, jusqu’au 25 juin, l’exposition Bowie & friends. Constituée d’images intimes ou promotionnelles signées Philippe Auliac, corrézien devenu, dès 1976, photographe officiel de la star, cette exposition sera aussi le lieu de rencontres autour de Bowie.

Portrait Bowie5David Bowie est décédé en janvier dernier. Pourtant, l’exposition Bowie & friends, visible jusqu’au 25 juin à la médiathèque, n’est pas conçue comme un hommage à la star. Et pour cause: l’idée de cette exposition est née en 2015.

Bowie & friends est l’occasion de découvrir des photos signées Philippe Auliac. Ce Corrézien est devenu, dès l’âge de 18 ans, l’un des photographes officiels de David Bowie.

Portrait Bowie2Sa première rencontre avec Bowie, accompagné d’Iggy Pop, s’est déroulée en 1976, à Londres, à la gare Victoria. Elle fut le début d’une collaboration professionnelle qui durera jusqu’à 2003, et aussi d’une amitié, jusqu’au bout du fantastique chemin de l’icône du glam-rock.

Avec des photos très différentes, parfois inédites, réalisées lors de concerts, d’événements médiatiques et promotionnels ou d’instants de partage dans l’intimité de la star, Bowie & friends ravira les fans et permettra aux autres de découvrir un personnage aux visages multiples et à la photogénie évidente.

Portrait Bowie3L’exposition permet aussi de découvrir un photographe aux regards différents selon qu’il est, au moment de déclencher, le fan au pied de la scène ou l’ami de Bowie. Avec tout de même une constante : un vrai talent pour capter le moment décisif, celui où son fantastique modèle lui offre un regard, un geste, un instant de grâce.

A noter qu’il n’y a pas que des photos de David Bowie à découvrir, mais aussi des images d’autres stars, toujours signées Philippe Auliac bien entendu, de Paul Mc Cartney à Frank Zappa en passant par Marianne Faithfull, Iggy Pop ou Mick Jagger.

Et, bonus exceptionnel qui ravira les fans purs et durs, des objets liés à David Bowie font aussi partie de cette belle exposition. Pour ne pas tout dévoiler, contentons-nous d’un seul exemple : le Stylophone sur lequel Bowie a composé Space Oddity ! Rien que ça !

—————–

Bowie & friends, exposition produite par l’association l’Empreinte du Rock et organisée par la médiathèque de Brive, est à découvrir, en entrée libre, à la médiathèque jusqu’au 25 juin.

Quelques moments particuliers, toujours en entrée libre, auront lieu durant l’exposition :

  • samedi 14 mai, à 17h, inauguration de l’exposition suivie, à 17h30, d’une rencontre avec Philippe Auliac et d’un concert autour de David Bowie par les élèves et professeurs des classes de musiques actuelles du Conservatoire de Brive (spectacle également offert vendredi 10 juin à 19h30 et samedi 25 juin à 17h30)
  • vendredi 10 juin, à 18h30, rencontre avec Philippe Nicole a.k.a The Rev’, disquaire à Tulle sur le thème du rock et du vinyle
  • vendredi 17 juin, à 18h, rencontre avec Eric Sobczyk, guitariste et directeur du Conservatoire de Brive, pour un éclairage musical sur l’oeuvre de Bowie
  • mardi 21 juin, à 18h, conférence de Eric Tandy, journaliste spécialisé « musiques actuelles dans leurs contextes sociaux économiques et artistiques », sur le thème « David Bowie, l’homme qui venait de quelque part ».

Portrait Bowie4

Portrait Bowie7

Portrait Bowie8

 

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire