L'actualité en continu du pays de Brive


Leur première classe de neige filmée par M6

Une équipe de M6 accompagne en immersion les CM2 en classe de neige  à Chamonix

Demain, au petit matin, les CM2 de la Cité des Roses partiront une semaine en classe de neige à Chamonix. Une grande première pour les 50 élèves ravis de cette escapade. Avec eux, une équipe de M6 réalise en immersion un reportage de 45 minutes qui sera diffusé dans l’émission 66 minutes.

Classe de neige4L’excitation est à peine contenue en cet après-midi veille de départ. “On va faire du ski, des randonnées raquettes, voir la mer de glace, visiter plein de choses… Et s’amuser”, s’impatientent Morgane et Bérénice. La plupart ont déjà fait leur sac, sans oublier doudou et appareil photo. “On se lancera des boules de neige, ça va être trop rigolo”, trépigne un autre.

“Vous faîtes comme s’il n’y avait pas de caméra”, leur demande leur maîtresse Véronique Lefranc dont la classe a déjà pris des airs d’altitude: “Dessinez sur une feuille comment vous imaginez votre arrivée demain à Chamonix”. Les enfants ont vu quelques photos du chalet des Aiguilles, mais chacun trace un peu de son attente: des flocons, des sapins… “J’aimerais prendre les remontées mécaniques”, confie un blondinet.

Classe de neige2Caméra à l’épaule, perche en main, l’équipe de M6 filme les préparatifs. Au tableau numérique, des exemples de montagnes jeunes ou anciennes. “On va pouvoir aborder le milieu montagnard et le réchauffement climatique”, explique l’enseignante qui s’apprête à vivre l’expérience pour la troisième fois. La classe de CM2-CM1 d’un de ses collègues ainsi que 3 enfants CLIS (Classe d’intégration scolaire) sont aussi du voyage. En tout 50 élèves sur un séjour encadré par l’ODCV du 13 au 21 janvier.

Classe de neige8Pour Véronique Lefranc, l’aventure se révèle incontestablement bénéfique: “Ça nous rapproche des élèves. Ils sont mis en valeur autrement, ce qui permet de les découvrir sous un autre regard et eux aussi vis-à-vis de nous. Ils vont être confrontés à beaucoup de découvertes.”

C’est justement ce que recherchent les 3 membres de l’équipe M6. “Nous serons en immersion avec eux, nous monterons dans le bus, nous allons les accompagner partout. Le but est de les suivre dans leurs découvertes du ski, de la vie en groupe loin des parents, de l’autonomie, sur les pistes, Classe de neige5lors des balades… dans tout ce qui fait qu’on apprend à grandir“, commente la journaliste Morgane Bourgeon. Le reportage de 45 minutes sera ensuite diffusé dans un 66 minutes Grand format sur le thème “Ma première classe de neige”.

Demain, c’est le grand départ et commence à poindre chez certains une petite appréhension, celle de l’inconnu, d’être loin de chez soi, sans la présence rassurante des parents. Au moins une chose est sure: ils auront de la neige et pourront profiter pleinement de cette semaine de classe pas tout à fait comme les autres.

Classe de neige6

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire