Les douze jeunes jurés du prix ados qui sera remis pendant la Foire du livre de Brive ont découvert la semaine dernière les six romans qu’ils auront à lire pendant l’été. Ils ont rendez-vous à la rentrée pour désigner les lauréats.
La particularité de ce prix jeunesse est d’être attribué par les adolescents eux-mêmes et non des adultes. Ce qui en fait toute la valeur. En fait, le Tu l’as lu ? est double: il récompense en effet deux romans, l’un dans dans la catégorie des 12-14 ans, collégiens, et l’autre dans celle des 15-17 ans, lycéens. Chaque jury de tranche d’âges se compose de six lecteurs qui ont reçu fin juin la sélection établie par les bibliothécaires et documentalistes. Et il y en a pour tous les genres: aventure, policier, thriller, fantastique, historique… Des registres tellement différents entre lesquels il n’est pas toujours aisé de trancher.
Gabriel, 14 ans, a d’emblée flashé pour Le Serment des traqueurs. “Je lis beaucoup de fantastique”, argumente-t-il en épluchant les autres quatrièmes de couverture de la sélection. “Elles me paraissent toutes intéressantes. Ça va être une expérience. Et je n’avais plus trop de choses à lire pendant les vacances”, se réjouit-il pragmatique.
C’est la deuxième fois qu’Adèle, 15 ans, participe à ce jury. En lectrice assidue, elle s’était déjà constituée sa petite étagère de lectures pour l’été. Mais c’est autre chose qui l’a poussé a rééditer l’aventure. “On peut découvrir des ouvrages vers lesquels on ne serait pas aller d’emblée. Ça nous faire lire, réfléchir, argumenter sa réflexion… Chacun a des avis différents, peut défendre ses coups de cœur… Et on a pu aussi rencontrer et discuter avec le lauréat pendant la Foire du livre. C’était très intéressant.”
Les jeunes jurés ont fait rapidement connaissance la semaine dernière pour la remise de la sélection. Ils ont reçu également des conseils et des fiches de lecture pour les accompagner dans leur choix et sont repartis chacun de leur côté avec leur paquet de romans. Ils ont tout l’été pour les savourer et murir leur argumentaire. Rendez-vous est déjà pris pour le 13 septembre, avec les bibliothécaires et documentalistes. Lors de cette unique séance, ils devront échanger leurs critiques et choisir les lauréats.
Et pourquoi ne profiteriez vous pas, vous aussi, de l’été pour vous évader au fil de ces livres et vous faire votre propre opinion ? On vous donne les sélections.
Sélection 12/14
Sélection 15/17