L'actualité en continu du pays de Brive


L’été briviste sera culturel

La Ville de Brive a dévoilé le programme des festivités culturelles qui devraient se dérouler cet été. Un large panel d’évènements dans tous les styles et à destination de tous les publics dans différents lieux de Brive. En attendant le programme définitif qui devrait être dévoilé fin juin, petit avant-goût de ce qui devrait se passer et bilan de ce qui s’est organisé pendant le confinement et la période de couvre-feu.

 

« A cause de la Covid, la culture a été en sommeil, désormais elle se réveille », a souligné Philippe Lescure, élu à la Culture. « Même si durant cette période de pandémie la vie culturelle n’a pas été tout à fait interrompue. Le Rex a mis en place une salle de cinéma virtuelle qui a rencontré un vif succès, le musée Labenche est sorti hors de ses murs avec l’exposition Femme(s) portraits méconnus, le Conservatoire a assuré une partie de ses enseignements artistiques malgré les difficultés. L’événement Musique au balcon, les samedis matins à la médiathèque, a été apprécié. Il se poursuit tout au long du mois de juin », a ajouté l’élu. « Par ailleurs, la Ville de Brive n’a pas cessé de soutenir la vie culturelle briviste. Les subventions aux associations, environ 400000 euros, ont été maintenues par la municipalité malgré l’annulation de nombreux évènements. »

 

Pour ce qui est à venir, la Ville de Brive et les associations culturelles ont prévu un été durant lequel on ne risque pas de s’ennuyer.

Une soixantaine d’évènements uniques ou récurrents. « Concerts, théâtre, danse, expositions, cinéma, festivals… dans différents lieux de Brive. La voie verte qui a ouvert récemment sera même sollicité pour des balades contées, le kiosque de la Guierle et tous les autres sites habituels, musée Labenche, cinéma Rex, parc des Perrières, halle Brassens, médiathèque… », a précisé Anne Colasson, en charge de la lecture publique et des enseignements artistiques à la Ville. « La culture est essentielle, il est temps de retrouver la culture du partage et de la pluralité », a conclu Anne Colasson.

 

Il faudra encore attendre un peu pour connaître le programme définitif, normalement prévu fin juin. Un petit aperçu de quelques évènements qui devraient marquer l’été.

La chapelle harmonique « in vivo musica », le 19 août dans les jardins du musée Labenche, le concert MNOP le 15 juillet au Théâtre de Verdure, le festival de la Luzège, le 20 juillet aux Perrières. Au kiosque, le jazz club 19100 le 9 juillet et Invitations plurielles de Sébastien Farge, le 12 août. Le cinéma en plein air, le 30 juillet à Brassens. Les balades contes sur la voie verte en août. Par la Cie la grande ourse. De musica de Louise Augoyard, le 13 juillet et les expos de Katia Bourdarel à la chapelle et l’origami de Vincent Floderer à la médiathèque….

A suivre

 

 

 

 

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire