L'actualité en continu du pays de Brive


Les Treize arches, une maison où il fait bon se retrouver

Confernce de presse 13arches1 pano

Le lundi 12 octobre “A table ! Théâtre à lire“, qui œuvre à la découverte de l’écriture dramatique contemporaine, fait sa rentrée. Une proposition culturelle gratuite parmi de nombreuses autres qui, présentées hier matin au théâtre par l’équipe des Treize arches, illustrent la volonté de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) de changer les spectateurs en “spect’acteurs”.

Confernce de presse 13arches2Après la présentation de la nouvelle saison (à lire ici) et de la politique de territoires (à lire ), les Treize arches ont tenu hier matin leur troisième conférence de presse de la rentrée. Car, comme l’a rappelé Christophe Patier, premier adjoint qui représentait le maire de Brive, président de l’EPCC, “les Treize arches, ce sont des spectacles programmés au théâtre mais aussi un établissement public de coopération culturelle qui mène une politique d’animation du territoire à destination de tous les publics.”

C’est justement dans le sens de cette plus grande proximité avec le public que “les Treize arches ont développé cette saison de nouvelles propositions visant à établir une relation entre les habitants”, explique Colette Froidefont, conseillère artistique et responsable de la programmation spectacle vivant. “Des conférences et rencontres avant ou après le spectacle, en partenariat avec la médiathèque ou le pôle régional d’éducation à l’image, les Yeux verts, ont toujours eu cours.” Mais là, cela va plus loin.

Confernce de presse 13arches4Les nouvelles propositions dont il est question touchent l’écriture dramatique, la musique, le théâtre et la danse avec les échauffements de spectateurs dont on vous a déjà parlé dans cet article. C’est encore l’occasion pour toutes et tous de découvrir l’écriture dramatique contemporaine avec “A table! Théâtre à lire” qui propose de prendre part à des lectures au débotté (ou simplement de les écouter). Cette proposition trouve sa déclinaison dans les établissements scolaires sous la forme de comités de lecture, à l’école (on vous en avait parlé ici) mais aussi pour la première fois cette année au collège. Une classe de 3e d’Arsonval va en effet participer à l’événement Collidram, prix national porté par l’association Postures dont fait partie Marie-Noëlle Bordeaux. La comédienne qui anime ces comités, propose également un stage d’expression orale dès 15 ans, le dimanche 15 novembre (tarifs: 10 et 20 euros).

Des stages de réalisation complètent ces propositions. L’un, très prisé, à destination des 15-18 ans est centré cette année autour de l’alexandrin. L’autre, ouvert aux musiciens et chanteurs de tous niveaux, va s’intègrer dans la Semaine du son du 26 et 30 janvier. Les participants qui prendront part à ce stage réalisé autour de l’œuvre Laboratorium de Vonko Globokar avec l’ensemble Hiatus, feront partie du concert présenté le samedi 30 janvier au théâtre.

Confernce de presse 13arches3Enfin, autre proposition inédite et séduisante, née de l’envie des membres de l’équipe de Treize arches, un goûter au théâtre. Le premier aura lieu au théâtre le lundi 2 novembre à 18h. Rendez-vous convivial ouvert à tous, il offre un moment de partage avec les différents représentants des métiers artistiques qui nourrissent le théâtre: des techniciens aux comédiens, en passant par les metteurs en scène… Le théâtre revêtant alors pleinement “le statut de maison, soit un lieu d’accueil où on trouve à boire, à manger et à partager”, indique Colette Froidefont. “Un lieu où il fait bon se retrouver et duquel surtout personne ne se sente exclu.”

Le travail mené en ce sens porte ses fruits: “Avec ces propositions supplémentaires, on va maintenant toucher entre 30 et 35.000 personnes par saison“, a souligné Jean-Paul Dumas, directeur de l’EPCC, “sur une ville qui en compte 48.000, ce n’est pas rien.” Et tout cela “pour un coût non négligeable mais réduit, environ 30.000 euros”, a pointé Christophe Patier en saluant ces initiatives innovantes contribuant à étendre l’influence des Treize arches grâce à l’engagement de toute son équipe.”

Plus d’infos sur le site des Treize arches.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire