L'actualité en continu du pays de Brive


Les Treize arches proposent 46 spectacles de septembre à avril

La saison culturelle de L’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) les Treize arches va débuter samedi 20 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine. Ce jour-là, le conteur Yannick Jaulin, artiste associé à l’EPCC, offrira une « causerie récit » à 4 reprises sur la scène du théâtre municipal aux visiteurs du jour. 46 spectacles et 100 représentations suivront jusqu’au mois d’avril.

Ouverture de la billetterie pour les abonnements mercredi 3 septembre à partir de 10h et jusqu’à 19h au théâtre. Vente des billets hors abonnements à partir du 9 septembre. Renseignements au 05.55.24.11.13 et sur le site officiel des Treize arches.

« L’EPCC les Treize arches est un outil indispensable de notre politique culturelle. La saison dernière a été un gros succès, et la programmation de la nouvelle saison montre notre attachement à la culture, qui sera une priorité tout au long de notre mandat », a souligné le maire de Brive Frédéric Soulier lors d’une conférence de presse de présentation de la saison culturelle des Treize arches.

Son adjoint à la culture, Jean-Marc Comas, a évoqué « une programmation axée vers le contemporain mais qui évolue aussi vers des auteurs plus classiques » et a évoqué « une réflexion à mener qui permettrait d’avoir une programmation concertée avec le bassin de Tulle ».

Cette réflexion sur la culture en tant qu’outil de construction d’un territoire séduit le directeur des Treize arches Jean-Paul Dumas : « un EPCC est l’outil qu’il faut puisqu’il permet à des communes d’adhérer sans considérer les frontières administratives. On peut d’ores et déjà annoncer que nous espérons un rapprochement avec le Lot et qu’à coup sûr, on se dirige vers un rapprochement avec la Dordogne. »

Sur la saison 2014 – 2015, Colette Froidefont, en charge de la programmation, a indiqué qu’il y aura « 46 spectacles et une centaine de représentations de septembre à avril, sans compter Danse en Mai qui suivra ».

Les spectateurs pourront découvrir 15 créations, et 4 spectacles seront même donnés pour la première fois à Brive : Amour et spiritualité par le quatuor Méliades vendredi 3 octobre, Mon amour pour toi par la Cie Julie Dossavi samedi 24 janvier 2015, Phalène par la Cie Grégoire Muriel Corbel (artiste associée) samedi 7 mars 2015 et Préludes Mapuches par le musicien Carlos Maza samedi 14 mars 2015.

Difficile de mettre en avant tel ou tel spectacle dans une programmation riche, variée (avec du théâtre, du conte, de la danse, de la musique, de l’art visuel et sonore,) et de très haute qualité.

Dans les semaines qui viennent, les événements seront déjà nombreux, avec par exemple l’ouverture de la saison samedi 20 septembre avec Yannick Jaulin, artiste associé qui mène une passionnante recherche sur le récit en tant qu’élément constitutif d’un territoire. Cet artiste, fidèle aux Treize arches, proposera ce jour là, à 4 reprises, une « causerie récit », et proposera de découvrir « la chanson du Pont Cardinal » ! Il donnera également deux spectacles lors de cette saison : Conteur ? Conteur, samedi 18 octobre à Allassac, et Comme vider la mer avec une cuiller mardi 23 avril au théâtre municipal.

Citons aussi le classique En attendant Godot (jeudi 9 octobre), Ô Brigitte, des chansons de Brigitte Fontaine par les musiques à ouïr (mardi 14 octobre) ou encore Les méfaits du tabac (jeudi 11 décembre), avec Michel Robin, 83 ans, ancien Sociétaire de la Comédie française, qui reprend le rôle de ses débuts, sur une mise en scène de Denis Podalydès.

Cette première partie de saison sera forcément marquée par l’événement « Spectacles sans frontières », qui, comme l’explique Colette Froidefont, « donne la parole à des artistes aux profils atypiques et à la démarche singulière qui affrontent passé et présent au moyen des armes que sont le théâtre, la musique et la danse ». Cette 1ère édition réunira, du 18 novembre au 4 décembre, des artistes du Chili, de Russie, de Madagascar, de Bulgarie, de Mongolie, du Rwanda, de Côte d’Ivoire, d’Algérie et de France.

Notons également, comme lors des années précédentes, la riche programmation à destination du jeune public et des scolaires qui rencontrent chaque saison un franc succès.

Toute la saison culturelle est à découvrir sur le site officiel des Treize arches.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire