L'actualité en continu du pays de Brive


Les Traditionnades : entre savoir-faire et traditions

 

Le dimanche 12 juin, France Folklore et la Bourrée Limousine organisent à Brive les Traditionnades. Cet évènement propose un bon dans le passé pour découvrir ou redécouvrir les arts et les traditions populaires de la région. Restauration, danses folkloriques, confections de spécialités de la région et chants traditionnels corréziens oubliés. Les Traditionnades vous emmèneront le temps d’une journée dans une autre époque à la rencontre de la culture populaire limousine.

 

Entre la collégiale et la place du Civoire, le public pourra apprécier les intermèdes de danses et de musiques et découvrir grâce aux différents stands des savoir-faire oubliés, des gestes de travail de la vie quotidienne, écouter les conférences et entendre la vieille langue Limousine. Les visiteurs pourront aussi participer à des jeux anciens, apprendre des danses et goûter aux recettes gourmandes de nos générations passées.

Programme du dimanche 12 juin :

  • De 10h à 18h30 sur la place Charles-de-Gaulle, vous pourrez retrouver le village des savoir-faire. Restauration ; repassage ; pose de barbichets ; fabrication de chaussettes, de mitaines et de pèlerines ; confections de galetous, de soupa roussa, de millassou ; battage au fléau… de nombreuses autres activités originales seront aussi présentes.
  • De 11h30 à 18h30 sur la place du Civoire des spectacles divers et variés se dérouleront sur la journée.
  • A 10h30 et 13h30 à la salle des archives vous pourrez assister à des conférences avec l’IEO :
    • Le matin : le collectage, qu’es æquo ? – Projection de films
    • L’après-midi : Les chants traductionnels corréziens oubliés – apprentissage d’un chant en occitan avec Jean-Pierre Lacombe et Pascal Boudy.

 

 

Texte. Raphaël Douenne.

brivemag.fr

brivemag.fr

Mot clé

Laisser un commentaire

vingt − vingt =