L'actualité en continu du pays de Brive


Les tireurs d'élite du 126 champions de France militaires

 

Tiireur d'élite longue distance sur le pas de tir. Photo section TELD de la CEA

Ce sont des Bisons noirs, une petit groupe de la compagnie d’éclairage et d’appui. Dans le jargon militaire, on les appelle des TELD, Tireurs d’élite à longue distance. Ils reviennent du challenge national qui se tenait au Larzac avec le titre suprême de champions de France. Une semaine d’intense compétition où les organismes sont poussés, de jour comme de nuit, dans des conditions opérationnelles éprouvantes.

 

challenge 2015. Photo section TELD de la CEA

Endurance, calme, rigueur et précision, des ingrédients indispensables pour aborder ce challenge des tireurs d’élite qui s’est déroulé du 15 au 18 juin au Centre d’entrainement et d’instruction au tir opérationnel (CEITO) sur le camp militaire du Larzac. Douze formations étaient engagées dans cette 3e édition. Une compétition sportive et professionnelle de haut niveau pour l’élite militaire de l’armée de terre.

Marche commando. Photo section TELD de la CEADe jour comme de nuit, les tireurs ont été mis en situation de fatigue et dans des conditions de tir semblables à celles du combat, enchaînant une quinzaine d’épreuves techniques et physiques, mêlant les phases d’infiltration topographique, d’intelligence de situation, d’estimation de vitesse du vent, de réglages, de tirs à diverses distances et armes, de secourisme au combat… Une compétition très intense dans laquelle l’équipe emmenée par le sergent Florian V. sera restée fidèle à la devise de la section: “Bonne mire, bon tir”.

C’est la deuxième fois que le 126e RI remporte ce challenge. Les Bisons avaient déjà ramené la coupe à Brive en 2013.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire