L'actualité en continu du pays de Brive


Les solidarités sur le terrain ce week-end

Ce vendredi 17 novembre, les clubs aquatiques se mobiliseront pour la Nuit de l’eau. Le lendemain samedi, une quinzaine d’associations tiendront marché, de 10h à 18h, au pied de la collégiale. Un rendez-vous grand public et de proximité pour une solidarité de plus en plus indispensable.

C’est sous le nom de la Semaine de la solidarité internationale que ce temps fort de mobilisation nationale a été lancé il y a 20 ans. En 2017, après deux ans de réflexion collective et de concertations, le nom de l’événement est devenu Le Festival des Solidarités. Un nouveau nom, mais toujours le même élan qui se déroule cette année du 17 novembre au 3 décembre.

À Brive, ce samedi 18 novembre, 13 associations participeront au Marché de la solidarité internationale qui se tiendra place Charles de Gaulle, face à la médiathèque. Un petit-déjeuner solidaire gratuit sera proposé à tous les visiteurs par les associations dès 9h le matin.

Les associations pourront ainsi présenter leurs actions au public et proposer à la vente des produits artisanaux en lien avec les pays avec qui elles coopèrent.

Les associations présentes:

  • CCFD Terres Solidaires
  • Rassemblement pour le Liban
  • Brive Sikasso
  • Amnesty International
  • Népal Enfance et Lumière
  • Togo 19
  • Afro 19
  • UNICEF Brive
  • Collectif Ethique sur l’Etiquette
  • Le Mouvement pour la Paix
  • Espéranto Limousin
  • Les amis de l’Espérance Liban
  • Terre de partage/Madagascar

Présente également sur le marché, la ludothèque municipale animera un atelier de création de bijoux avec des objets de récupération (de 14h à 17h30). Il y aura des animations et musiques africaines. Vous pourrez aussi pousser de quelques pas vers la salle Claude Fougères, à côté de la mairie, pour visiter l’exposition sur le thème de l’eau et des ressources naturelles (de 10h à 18h).

D’eau, il aura aussi été question dès la veille, vendredi 17 novembre, à la Piscine avec la Nuit de l’eau qui ouvrira ce Festival des solidarités, de 18h à 22h30. Organisée par l’Unicef Brive en partenariat avec le centre aquatique, cette Nuit réunit les clubs de nageurs, subaquatique et du triathlon de Brive qui proposeront un large programme de démonstrations, d’animations, d’activités et de spectacles. La piscine sera en accès gratuit à partir de 18h. Une participation libre au profit d’Unicef sera demandée aux participants à l’entrée. Les dons collectés sont destinés aux enfants d’Haïti.

Et ça continue sur les 15 jours qui suivent. Le lundi 20 novembre, de 10h à 17h, place Charles de Gaulle, l’Unicef Brive propose deux expositions : Les droits des enfants et Les conséquences des changements climatiques. Le 26 novembre,  de 14h à 17h en salle Brassens, les 3 centres socioculturels de la ville de Brive proposeront des stands et ateliers qu’ils ont conçus sur le thème de l’eau et de son cycle. Le jeudi 30 novembre à 20h à la Salle du Pont du Buy, Togo 19 organise une conférence sur “L’eau et les ressources naturelles au cœur des solidarités”, animée par Sami Tchak écrivain togolais, philosophe, sociologue (entrée libre). Et durant la quinzaine en partenariat avec le Mouvement de la Paix, les élèves du collège Jean- Moulin vont créer une Solisphère composé d’objets de récupération. sans oublier un concours de poésie dans les écoles.

À noter également, en marge de ce Festival des solidarités, 3 spectacles proposés par Les Treize Arches dans le cadre de sa programmation Spectacles sans frontières:

  • Quartiers Libres, dimanche 19 novembre à 17h, un spectacle de danse où l’artiste ivoirienne interroge les espaces tabous inaccessibles aux femmes,
  • Zarabi, samedi 25 novembre à 20h30, musiques et chants marocains teintés de soul et de jazz, en hommage aux femmes tisseuses de tapis du village de Zarabi,
  • Je n’ai pas encore commencé à vivre, mardi 28 novembre à 20h30, une pièce de théâtre en russe, sur-titrée en français, qui, à travers des destins croisés, éclaire la réalité complexe de la Russie d’aujourd’hui.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire