L'actualité en continu du pays de Brive


Les Rencontres du théâtre amateur de Brive, acte 2

intro conf de presse rencontre theatre

Fort du succès de l’an dernier, le Théâtre de la Grange et la Ville de Brive renouvellent leur partenariat et organisent la deuxième édition des Rencontres du théâtre amateur de Brive. A cette occasion 6 compagnies locales et une 7e d’Indre et Loire présentent leur création au Théâtre municipal entre 29 juin et le 3 juillet.

Faire du théâtre avec tous et pour tous, c’est là l’esprit de ces Rencontres du théâtre amateur de Brive qui s’apprêtent à vivre leur seconde édition, du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet. L’été dernier, quelque 800 spectateurs y avaient pris part, a rappelé Marie-Françoise Antoine, présidente du Théâtre de la Grange. Preuve que cette mise à l’honneur du théâtre amateur de Brive et son bassin a suscité la curiosité du grand public. Et même “une grande satisfaction des compagnies”, a souligné la présidente. Elles trouvent là l’occasion de se produire sur un plateau de grande qualité, “un lieu magique”, a salué Jean-Marc Comas, maire-adjoint en charge de la culture.

Dans ce jeune festival, ni sélection ni compétition: les compagnies programmées sont celles qui ont envoyé leur dossier en premier et qui étaient disponibles aux dates souhaitées. “On a aussi privilégié celles qui n’avaient pas participé l’an dernier”, a ajouté Marie-Françoise Antoine. Ce sont ainsi 6 compagnies de Brive et son bassin (Allassac, Varetz, Saint-Viance) qui feront vivre cette seconde édition.

Comme l’an dernier, une compagnie extérieure au pays de Brive a été invitée. L’Atelier des actes cette année, qui arrive d’Indre et Loire. “C’est l’occasion de créer des passerelles entre les compagnies. C’est très enrichissant”, selon la présidente. Des échanges qui sont au cœur de ce festival qui ambitionne d’être un vrai moment de rencontres entre tout ceux que le théâtre intéresse. Pour les compagnies, c’est aussi et surtout le moyen de voir leur travail soutenu. “Dans ce même souci, Jean-Marc Comas a d’ailleurs indiqué que lors du prochain conseil municipal, une délibération proposerait des “subventions à la hauteur” pour soutenir les troupes de théâtre amateur.

Programme:

  • Mercredi 29 juin à 20h30: Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey, Cie Apartés
  • Jeudi 30 juin à 20h30: Laissez-moi finir ma… de Robert Birou, Théâtre du Cri
  • Vendredi 1er juillet à 20h30: Ischischa, conte pour enfants et adultes surtout de Gérard Macario, Cie A.B.C.D.E.
  • Samedi 2 juillet à 14h: Bienvenue chez la psy, de Guillaume Miller, Cie Les Point t’y es
  • Samedi 2 juillet à 20h30: Starting blocks de Luc Tartar, Cie Jolie Môme en Corrèze
  • Dimanche 3 juillet à 14h: Blanches, de Fabrice Melquiot, Cie L’atelier des actes (compagnie invitée)
  • Dimanche 3 juillet à 20h30: Les hommes préfèrent mentir de Eric Assous, Cie Les play mobiles.

Au Théâtre municipal de Brive. Infos auprès du Théâtre de la Grange au 05.55.86.97.99. Tarif unique: 5 euros. Pass: 20 euros pour l’ensemble des représentations. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pas de réservations. Billetterie ouverte une demi-heure avant chaque spectacle.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire