L'actualité en continu du pays de Brive


Découvrez les préparatifs d’un défilé de mode 100% Natur’elles !

Les coulisses du défilé de mode

Un défilé de mode à Brive, c’est déjà peu banal. Mais un défilé dont la collection est entièrement réalisée avec des matières naturelles par des forces locales, cela l’est encore moins. C’est le grand défi lancé par les Treize arches et son Garage. Il a été relevé. On vous invite dans les coulisses. Ne ratez pas le show qui se déroule à l’auditorium Francis Poulenc samedi 12 février à 17h, en entrée libre.

Vet'M3“L’idée de ce défilé est d’étirer la thématique de la forêt, fil conducteur de l’année passée au Garage, du côté du ludique”, explique Hélène Labat, chargée du projet pour le Garage. C’est ainsi une collection printemps-été entièrement conçue en fibres et matières naturelles qui sera présentée à l’auditorium.

Une soixantaine de bénévoles ont travaillé dur ces trois derniers mois pour faire exister ce projet à grands renforts de couleurs, d’originalité et de techniques. Les stylistes, apprentis et confirmés, arrivent de l‘association d’insertion Vet’aime, du lycée professionnel Danton, de l’atelier de couture du centre Jacques Cartier, l’atelier des Gavroches et des écoles de coiffure Pascal Broussole et d’esthétique Silvya Terrade. Ça fait du monde, de tous âges et de différents horizons mais réuni par la même origine gaillarde et tenaillé par le même objectif: donner forme, matière et couleur à cette initiative inédite, riche d’apprentissage et de défis.

Ecole de coiffure defilé2

Du côté de Vet’aime, on a principalement utilisé des vêtements de récupération qui ne riment décidément ni avec ringard ni avec vieillot. Les vêtements et les accessoires créés ont de l’allure, sur le thème de la nature. Un bonus: “C’est avec ce projet que l’atelier de couture redémarre et se prépare même un bel avenir”, espère la responsable Brigitte Bonneval. Il en va de même du côté du centre Jacques Cartier où l’atelier de couture avait été arrêté quelque temps. Grâce au défilé, il redémarre à toute vapeur.

A l'école d'esthétique Silvya Terrade

Autres lieux, autres démarches. Dans les écoles, l’enjeu est tout autre. Du côté de l’école de coiffure Pascal Broussole, 13 élèves en brevet professionnel 2e année ont participé. “C’est quelque chose de créatif pour eux. Ils ont non seulement préparé les coiffures délirantes des modèles, tout en volume et en mouvement mais se sont aussi improvisés couturiers en créant leurs propres vêtements”, retracent les formatrices Virginie Vasseur et Isabelle Letessier. “Avec leur professeur d’arts appliqués Jérémie Louis, ils ont même été jusqu’à confectionner une partie du décor du défilé (à découvrir en cliquant ici). Tous se sont impliqués à 200%.”

ecole d'estethique defilé5

Ce défilé est l’occasion d’enrichir l’expérience de nos élèves”, confirme Sophie Delsahut et Jérôme Hereil, les co-directeurs de l’école Silvya Terrade. “C’est un beau projet pour elles et nous sommes toujours preneurs d’événements comme celui-là. Les techniques que les filles mettront en œuvre vont asseoir leurs acquis“, se félicite la co-directrice.

Ce projet a été très audacieux pour nous car les élèves sont en 1ère année de CAP prêt-à-porter. Elles sont donc encore débutantes“, explique Oliver Torrel, enseignant les métiers de la mode à Danton.”Elles ont réalisé quelques tenues dont des tops, des robes et des boléros. Lycée Danton chez MargotonEt on a pu profiter de la période de formation d’une des élèves, Marina, qui effectuait son stage à la boutique Margoton & Cie. Sa responsable, Sandra Zoppi, nous a donné un solide coup de main en concertation avec l’ensemble de la classe bien sûr. Je ne veux pas parler en leurs noms mais je crois bien que les élèves ont eu le sentiment d’aller au-delà de leurs ambitions et de leurs objectifs“.

Un beau projet en somme, fédérateur, pédagogique et bénéfique à divers points de vue qui a en plus l’art de faire rimer l’éthique et la mode. Nos garde-robes n’ont plus qu’à en prendre de la graine! Rendez-vous samedi 12 février à l’auditorium Francis Poulenc. Entrée libre et gratuite.

Vet'M2

Vet'M4

Vet'M5

Vet'M6

Ecole de coiffure

Cours de couture centre J Cartier Tujac1 pano

Cours de couture centre J Cartier Tujac2

ecole d'estethique defilé3

ecole d'estethique defilé2

ecole d'estethique defilé4

Margoton defilé3

Margoton defilé1

Margoton defilé2

Margoton defilé5

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire