L'actualité en continu du pays de Brive


Les petits bonheurs d’ALT

Mélanie Tessier et Charlotte Museux, deux artistes aux univers poétiques parallèles, ont ouvert 3 rue du Civoire ce lieu « pas banal », à la fois galerie, atelier et showroom. Elles l’ont baptisé ALT pour « Arrêter le temps », se poser, discuter, s’offrir des petits bonheurs sur différents supports. Tableaux, papeterie, linge de maison, arts de la table…

L’une sillonnait les expos, l’autre les boutiques éphémères. De leur rencontre est né ce “lieu commun à nos deux univers qui sont assez complémentaires”, résume Charlotte Museux dit L’OeilDeCha. Vous avez pu découvrir ses peintures et dessins lors d’une exposition que lui a consacrée le centre culturel. La jeune femme décline son personnage Little Suzzy sur différents supports, toile, papier, céramique, mêlant abstrait et figuratif, réalité et fiction.

Les pensées vagabondes sont le fil conducteur de Mélanie Tessier. “J’aime faire des rimes contre la déprime.” Des mots pris à la volée, des instants de poésie simples à partager comme on égraine des petits bonheurs sur des cartes, étiquettes, agendas, coussins… L’illustratrice qui est aussi graphiste, designer et paysagiste, a intitulé cet univers “narrature” entre narration et nature, avec aussi “la notion de rature que laisse parfois l’ébauche d’un dessin ou le fouillis joyeux et naturel”.

Les deux artistes se relaient dans leur galerie atelier où elles exposent également d’autres congénères, entre autres en ce moment les tapis et tissus faits main de Sophie Lacroix, quelques lampes support de bois du frère de l’une… Tout un univers sensible avec des œuvres uniques ou en série limitée, des petites boîtes à bonheur, à tous les prix “avec une volonté que l’art soit accessible à tous”, insiste Mélanie. Une philosophie qui se traduit dans le nom de leur boutique qui invite à pousser la porte, flâner de création en création, savourer l’instant…. Arrêter le temps… “Quelque chose d’inhabituel qui rend la vie plus belle”, selon Mélanie.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h. Infos au 06.73.75.34.95 et 06.70.51.50.06 et sur la page Facebook.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire