L'actualité en continu du pays de Brive


Les Peintres du Pays de Brive exposent à la chapelle Saint-Libéral jusqu’au 24 avril

intro peintre pays brive

Les Peintres du Pays de Brive exposent leurs oeuvres, très variées, à la chapelle Saint-Libéral, jusqu’au 24 avril. Le vernissage vient tout juste d’avoir lieu.

expo 1Depuis le 13 et jusqu’au 24 avril, pas moins de 83 oeuvres – des peintures essentiellement, et une poignée de sculptures – signées par des membres des Peintres du Pays de Brive sont à découvrir à la chapelle Saint-Libéral.

Comme tous les ans, cette exposition est celle de la variété des styles et des inspirations. Nous avons rencontré trois artistes présentes à la chapelle lors du vernissage qui vient de s’achever. Leurs propos et leurs oeuvres illustrent à merveille la belle palette des genres proposés au regard des visiteurs à l’occasion de cette exposition.

artiste 1Sonia Delon, par exemple, expose deux tableaux grands formats.

Adhérente à l’association depuis 3 ans, cette jeune femme, passée par une école d’arts graphiques, vit la peinture comme “un moyen d’exprimer (ses) ressentis”: “j’utilise la technique du couteau, qui colle bien à mes envies de poser toute mon énergie sur la toile“. Dès l’entrée dans la chapelle, sur la gauche, les visiteurs seront saisis par la vision d’un cheval effectivement plein de fougue, qui vit véritablement sur la toile.

artiste 3Autre technique, très différente pour ne pas dire radicalement opposée, pour Jacqueline Rivet.

Cette artiste, membre des Peintres du Pays de Brive depuis trois ans elle aussi, mise plutôt sur une gestuelle précise, quasi chirurgicale, pour créer ses oeuvres. Parmi celles qu’elle expose à la chapelle Saint-Libéral, il en est une qui se démarque par son originalité : “Ce petit tableau a été réalisé avec des sables du monde entier”, explique cette grande voyageuse. “On y trouve des sables ramenés de Nouvelle-Calédonie, de Jordanie, de Lybie ou encore de Namibie”.

artiste 2Plus expérimentée que ces deux acolytes, Isabelle Galtié, à l’association depuis plus de 12 ans, considère son travail comme “technique et très figuratif”.

L’exposition est l’occasion pour elle de montrer trois tableaux inspirés par l’Espagne: “C’est un thème que j’ai abordé en vue d’une exposition personnelle à Cublac le mois prochain”. Torero et danseuse de flamenco attireront sans doute les regards. “Mon professeur dit que je suis une bonne copiste“, sourit l’artiste.

Jean-Marc Comas, adjoint au maire de Brive en charge de la culture, a confié tout à l’heure, lors du vernissage, son “bonheur d’accueillir à nouveau à la chapelle Saint-Libéral les Peintres du Pays de Brive”.

expo pano

Non sans avoir félicité l’association pour les échanges avec le Cercle des artistes de Laüf  – cette association exposera à Brive en octobre prochain comme des Peintres du Pays de Brive ont pu le faire à Läuf, ville jumelée à Brive -, l’élu a profité de la présence de nombreux artistes pour rappeler qu’ils peuvent participer à l’Atelier du Civoire sur simple inscription auprès du service de la culture (inscriptions et informations à la direction de la culture au 05.55.18.18.71).

discours présidenteQuant à la présidente des Peintres du Pays de Brive, Hélène Breuzard-Porée, elle a tenu à “féliciter l’ensemble des exposants qui osent exposer leurs oeuvres au regard des visiteurs“. Et elle a donné rendez-vous à ceux qui le souhaitent “samedi 20 août pour le concours “Du vent dans les toiles“, qui en sera à sa 3e édition”.

——————————–

Les 83 oeuvres signées Nicolle Bérard, Gérard Boulay, Hélène Breuzard-Porée, Eve Cantagrel, Bernard Coste, Gisèle Comtesse, Sonia Delon, Dany Dunet-Tixier, Isabelle Galtié, Claude Gay, Christian Gazeau, Lu7 Jugie, Stéphanie Lannes, Marie-Thérèse Lasserre, Danièle Lescur, Marycé, Renée Masson, Sylvie Mercier, Lili Moncany, Christian Neuville, Alain Peyrat, Babette Regnard, Jacqueline Rivet, Bernadette Rooryck, Annie Salesse-Lavergne, Marilou Surret, Tonia Tolstoi et Adelaïde Viemont sont à découvrir à la chapelle Saint-Libéral jusqu’au 24 avril.

Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h.

 

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire