L'actualité en continu du pays de Brive


Les Pastourelles fêtent leurs 90 ans

Toute la journée du samedi 7 septembre, le groupe folklorique briviste va célébrer cet anniversaire avec plusieurs événements gratuits. Les Pastourelles animeront à 11h le marché Brassens, joueront une aubade au maire à 15h au kiosque, défileront ensuite à 16h dans le cœur de ville pour finir à 18h par un spectacle halle Brassens. Et les musiciens, chanteurs et danseurs brivistes ont invité d’autres groupes pour souffler les bougies.

“Notre groupe se veut l’ambassadeur de notre ville et défend nos traditions populaires“, revendique la coprésidente Sylviane Beijeaud. “Nos costumes sont ceux des bourgeois brivistes endimanchés des années 1850 ou des paysans du 18e et 19e siècles. Au son des cabrettes et accordéons, nos danses et vieux airs chantent le travail, la peine, la joie, évoquent les animaux…” Fondé en 1929, le groupe des Pastourelles continue ainsi à entretenir de génération en génération cette petite flamme ancestrale. “Certaines danses comme les Moissonneurs ou la Bourrée des bouteilles sur la tête sont caractéristiques de notre groupe.”

Les Pastourelles qui comptent aujourd’hui une trentaine de musiciens, danseurs et chanteurs, se produisent régulièrement dans la région mais aussi à travers la France comme à l’étranger. “Nous avons danser récemment en Suisse pour la Fête nationale, à 
Saint Martin de Crau dans les Bouches du Rhône, aux noces Bretonnes à Languidic, aux Ostensions d’Eymoutiers, à St Cyprien sur Dourdou, Decazeville… En juillet dernier, le groupe était l’invité d’honneur de la 100e Félibrée du Périgord”, liste la coprésidente. “Nos musiciens jouent régulièrement à Radio Grand Brive pour l’émission Accordéon je t’aime et participent aux Nuits de Nacre à Tulle.
 Certains membres interviennent aussi auprès d’enfants dans les écoles corréziennes, sur les temps d’activités périscolaires et sur le temps scolaire.”

Le groupe fait ainsi perdurer la tradition depuis 90 ans. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, les Pastourelles ont invité d’autres à la fête d’autres groupes: des musiciens de la Fédération des groupes folkloriques du Limousin, Luisa et Pepe Pérez González musiciens Galiciens à la Gaita, 
le groupe d’échassiers landais Lous Esquirous de Biscarosse et le groupe folklorique Aunis et Saintonge de Saintes. Tout un programme.

Vous pouvez suivre les Pastourelles sur leur page Facebook.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire