“Le début de saison des Treize arches nous a apporté beaucoup de satisfaction car le public a répondu présent”, s’est satisfait Françoise Gautry, maire adjoint en charge de la culture, lors de la présentation de la 2e partie de la saison culturelle de la structure créée il y a quatre mois. “9.591 personnes ont assisté aux divers spectacles, soit plus de 92% du taux maximal de remplissage. Le spectacle de Johann Le Guillerm a réunit à lui seul plus de 2.300 spectateurs, ce qui est exceptionnel”.
La quarantaine de spectacles des premiers mois de la saison a donc cartonné. Et ceci “pour tous les publics, comme nous le souhaitions”, s’est félicitée l’élue. La deuxième partie ne devrait pas venir contredire ce beau démarrage tant la programmation reste variée et de qualité.
“Notre principale préoccupation est que chacun se dise qu’il peut pousser la porte d’un lieu de spectacle, qu’il va y trouver quelque chose qui puisse lui correspondre”, explique Colette Froidefond, conseillère artistique spectacles vivants. “Ainsi, nous faisons plusieurs propositions à des publics allant des plus petits jusqu’aux plus grands”.
Ce terme de “proposition”, qui remplacent en quelque sorte celui de “spectacle”, est révélateur de l’état d’esprit des Treize arches. Il affirme la volonté de ne nier aucun public. Tout le monde est convié à la fête de la culture, tout au long de l’année. Des propositions de spectacles contemporains au théâtre classique, en passant par de la chanson française, des expositions et prestations pour le jeune public et des spectacles de danse (avec des déplacements au festival “Danse émoi” à Limoges), difficile de ne pas trouver culture à son pied.
L’aspect nature, au cœur même de la génèse des Treize arches, prendra toute sa dimension avec “Brive les bois”. “L’installation d’une forêt hors-sol du côté de la Guierle devrait débuter d’ici février”, a expliqué Marie-Paule Baussan, conseillère artistique art, science et nature. “Elle doit être éphémère mais l’éphémère pourrait finalement bien durer plusieurs mois, voire plusieurs années, et peut-être trouvera-t-on un jour des cèpes sur la Guierle!”, s’amuse la cheville ouvrière du projet. Loin d’être seulement une forêt urbaine, “Brive les bois” connaîtra son lot d’animations: ateliers sur le thème des arbustes, débardage avec des chevaux, venue d’un druide, spectacle autour de Robin des bois, festival de films, rencontres en milieu scolaire, expositions des œuvres de Nicolas Valabrègue, sont des projets envisagés.
“Explorer le territoire de Brive et son espace de rayonnement, faire des propositions, porter un regard sur l’humain et le vivant, donner du sens”, tel est la ligne de conduite, “ni intellectuelle, ni prise de tête”, souhaitée par le directeur des Treize arches Jean-Paul Dumas, qui soulignera notamment l’avancée d’un dossier de partenariat avec le centre des écritures de la chanson fondé par Francis Cabrel à Astaffort.
Voici un aperçu de la programmation ds Treize arches de janvier à avril. N’hésitez pas à cliquer sur les liens actifs afin de découvrir les compagnies et artistes qui seront à Brive dans les prochaines semaines.