L'actualité en continu du pays de Brive


Les nouveaux élus du CME ont pris leurs fonctions

Samedi matin, c’était le grand jour pour Louis, Keylia, Romane, Axel, Violette et dix autres CM1 élus pour deux ans au Conseil municipal des enfants par leurs camarades d’école en novembre dernier. Une installation empreinte d’une solennité  réjouissante. Bravo à tous pour leur engagement citoyen. Retour en photos.

Déjà revêtus de l’écharpe tricolore qui sied à leur fonction, les “anciens”, aujourd’hui en CM2, sont arrivés décontractés dans la salle du conseil municipal. Ils n’ont pas tardé à s’installer à leurs places nominatives, s’interpellant amicalement au micro, moins pour vérifier qu’il fonctionnait que pour montrer aux petits nouveaux comment sans servir et leur assurance acquise en seulement un an. Il en était tout autre pour leurs jeunes camarades d’école qui pénétraient pour la première fois dans la salle et découvraient, intimidés, l’immense table autour de laquelle ils allaient siéger.

“Vous êtes dans la salle du conseil municipal, là où vous aînés, nous, siégeons pour s’occuper des affaires de la ville. Vous allez être actifs et réfléchir vous aussi à ce que vous voudriez voir changer. C’est un moment important pour vous”, les a accueillis Frédéric Soulier entouré de Valérie Taurisson, son premier adjoint en charge de la Famille et de l’enseignement et Alexandre Bonnie, conseiller délégué à la Jeunesse et aux relations internationales.

“Je suis déjà fortement impressionnée par l’engagement dont vous avez fait preuve lors de votre campagne et par vos énergies. Vous allez porter la voix des élèves de vos écoles“, les a félicités Valérie Taurisson en remerciant leurs familles toujours présentes à leurs côtés.

“Ce n’est pas évident à votre âge de vous présenter à une élection”, a reconnu Alexandre Bonnie qui a vécu il y a des années cette expérience avec le Conseil municipal des jeunes. “Vous allez voir que c’est une belle aventure, vous allez découvrir plein de choses. Nous allons passer un bon mandat ensemble”, les a t-il rassurés.

“On essaie de faire le plus possible”, a déclaré Yassin de l’école Thérès Simonet en débutant le tour de table de présentation. “Je suis très content que d’autres élus nous rejoignent”, a renchéri Gaspard de l’école Michel Peyramaure. Les 30 ont tour à tour pris la parole pour détailler leurs aspirations.

“Améliorer l’école, la ville, aider les gens et protéger l’environnement” pour Mathis qui a présenté quelques idées à creuser: “une boîte à SOS pour y mettre des mots anonymement, appeler à l’aide pour soi ou pour les autres et qu’un adulte s’en occupe et aussi un banc de l’amitié pour s’assoir et faire des rencontres”. Louis veut “améliorer les espaces verts dans les écoles, lutter contre le harcèlement et l’inégalité hommes/femmes“. Raphaël veut tisser des liens avec d’autres écoles des villes jumelées comme à Sikasso et Joliette par des visioconférences. “Y’a pas que les adultes qui peuvent parler”, témoigne Baptiste.

Les nouveaux élus ont ensuite reçu leur “paquetage” de mandat: carte de fonction, diplôme, pin’s, carnet de note et surtout l’écharpe tricolore. “C’est à mettre sur l’épaule droite, le bleu toujours en haut“, a expliqué Frédéric Soulier. Les élus adultes ont aidé leurs jeunes homologues à la revêtir correctement.

Répartis en deux groupes, les élus ont ensuite eu une présentation de leurs futures fonctions et visité le bureau du maire qui leur a expliqué les différents objets historiques et culturels qui s’y trouvent. Les nouveaux se sont tour à tour assis à son bureau pour une photo souvenir à ses côtés et une autre en solo pour le trombinoscope du prochain Brivemag. Sans oublier de poser tous pour la photo de groupe dans la salle d’honneur de la mairie. Une première matinée de mandat déjà très chargée. Rendez-vous est déjà pris pour les premières commissions de travail.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

cinq × cinq =