L'actualité en continu du pays de Brive


Les nouveaux conseillers de quartier sont élus

© MCM

15,49% de participation, contre 9,70% en 2015 pour la première élection. En début d’après-midi, la commission électorale a suivi par visioconférence le dépouillement du scrutin. Un dépouillement inédit tout comme le mode de vote  à qui s’est déroulé la semaine dernière par correspondance ou par mode électronique.

Les résultats sont tombés quartier par quartier, avec le nombre de votants pour chaque candidat qui s’y présentait. Pour certains, le nombre de prétendants n’atteignait pas les 12 sièges à pourvoir. Pour d’autres, il le dépassait et les électeurs ont tranché. Si la participation se révèle aussi inégale de l’un à l’autre quartier, elle n’en atteint pas moins au total les 15,49%. Bien mieux que pour la première élection en 2015 où elle n’était que de 9,70%.

Les résultats étaient attentivement suivis par la commission électorale spécialement constituée pour superviser ce mode de scrutin inédit à Brive. C’est d’ailleurs cette commission qui détenait les clés électroniques pour ouvrir les urnes numériques. Autour de la table : trois élus de la majorité, trois de l’opposition et un président expérimenté pour la présider, en l’occurrence Patrick Coulon, ancien secrétaire général de la mairie de Brive.

“Deux tiers des votes se sont fait par correspondance et un tiers par mode électronique”, explique par écran interposé la société Kercia dont le logiciel Alphavote a servi de support au scrutin.

“Il y a très peu de bulletins nuls, ce qui est remarquable. La grande majorité des habitants a compris la consigne de vote. Seulement 111 personnes ont appelé le numéro vert support, c’est un ratio faible. Pour les 3/4, c’était un problème d’identifiant. Le quart restant n’arrivait pas à se connecter car il passait par un moteur de recherche pour trouver le site.”

Très peu de doublons également, des personnes ayant voté à la fois électroniquement et par courrier. “De toute façon, le logiciel les a écarté automatiquement en choisissant le vote électronique.”

La commission doit maintenant parapher les registres. Les listes des nouveaux conseillers vont être actualisées sur le site brive.fr dans la rubrique quartier. Restera aux nouveaux élus à effectuer leur premier travail: se réunir pour élire leur président.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire