L'actualité en continu du pays de Brive


Les musées Labenche et Michelet rouvrent demain

Le préfet de la Corrèze a autorisé la réouverture des musées Labenche et Michelet, dans le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale. Les deux structures ont revu leur fonctionnement pour accueillir le public dès demain mercredi 27 mai. La salle d’exposition temporaire de Labenche et la chapelle Saint-Libéral restent pour l’instant fermées. Mais avec la perspective de belles expositions pour l’été. Comme d’ailleurs celle aux archives municipales.

Tout est en place au musée Labenche qui pensait rouvrir dès le 18 mai. Une nouvelle borne d’accueil protégée par plexiglass attend les visiteurs qui ne pourront plus rentrer dans la salle habituelle. “Les visiteurs patienteront sous le porche et un agent mobile viendra les chercher. Le TPE carte bancaire sera désinfecté à chaque utilisation et il y aura du gel à disposition à cet endroit”, explique Solène Jolivet, médiatrice culturelle du musée. “On ne pourra accueillir que 30 personnes maximum. Il n’y a pas d’obligation du port du masque, mais nous incitons les personnes à le porter et à chaque étage, un agent veillera à ce qu’il n’y ait pas un trop grand nombre de visiteurs dans le même espace.” Le public pourra ainsi se promener de salle en salle, “dans le strict respect des gestes  et des mesures d’hygiène et de distanciation sociale”, a précisé par arrêté le préfet Frédéric Veau.

Restent donc encore condamnées la salle du piano Debussy du fait du réaménagement de la borne d’accueil en avant de la salle et la mezzanine pour éviter que les visiteurs ne s’y croisent. “Il nous tardait de rouvrir”, reconnait la médiatrice. Pendant plus de deux mois de fermeture, le personnel du musée n’a pas pour autant perdu le lien en alimentant tous les jours sa page Facebook, s’amusant même à masquer ses hommes illustres. Plus sérieusement, dès la fin du confinement, il a aussi fallu démonter les deux expositions temporaires: celle des oiseaux qui sont repartis dans leur réserve et celle de Nicolas Marciano à la chapelle Saint-Libéral. Sans oublier de poursuivre le recollement des collections en vérifiant l’état de conservation des objets.

Matthieu Peronnet

Avec l’avenir encore incertain quant à l’évolution de la pandémie, le musée Labenche table comme beaucoup d’autres structures en France, sur une plus forte fréquentation estivale qui se recentrerait sur l’hexagone. “Nous réfléchissons à des activités interactives et ludiques, des visites insolites, tout en respectant les mesures barrières”, glisse Solène Jolivet. Quant aux deux salles d’exposition temporaire encore fermées, elles devraient accueillir les œuvres de l’artiste peintre Julien Beneyton dès le 3 juillet à la chapelle Saint-Libéral et des Nudsus, statuettes de guérison et de protection ainsi nommées par les Kunas du Panama à partir du 10 juillet à Labenche.

Au musée Michelet qui rouvre également demain mercredi 27 mai, le port du masque est par contre obligatoire. “Nos locaux sont plus exigus “, explique le directeur Thierry Pradel. “Nous n’accueillerons pas plus de 10 personnes.” Il a fallu également composer avec le seul escalier de l’établissement. “Nous avons fait une zone d’attente avant de pouvoir monter de façon à ce que les visiteurs ne se croisent pas. La bibliothèque reste pour l’instant fermée. L’accès aux archives est possible mais uniquement sur rendez-vous”, précise le directeur. L’exposition sur les Brigades internationales qui n’a pas pu, du fait du confinement, accueillir de visiteurs pendant deux mois, est prolongée jusqu’à la fin août.

Les archives municipales, très actives également sur Facebook pendant le confinement comme le musée Michelet, ont rouvert quant à elles depuis plus d’une semaine, dès le 18 mai. “Il y est possible de consulter les documents de préférence sur rendez-vous”, précise son même directeur Thierry Pradel. Le service prépare d’ailleurs “une belle expo photos pour l’été”… On en saura bientôt un peu plus.

Pour en savoir plus:

  • Musée Labenche, 26 bis boulevard Jules-Ferry, ouvert du lundi au samedi de 10h 12h30 et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Entrée payante. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.fr.
  • Musée Michelet, 4 rue Champanatier, ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Fermé les jours fériés (sauf le 15 août). Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.06.08 et sur centremichelet.brive.fr.
  • Archives municipales, 15 rue Massénat, ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire