L'actualité en continu du pays de Brive


Les Mots : un atelier d’écriture ouvert à tous à Brive en 2018

La Foire du Livre lance pour son édition 2017 un atelier d’écriture ouvert à tous via une fructueuse collaboration avec Les Mots, la première école d’écriture accessible à tous.

L’idée lui est venue parce qu’il se sentait seul. Seul dans la grande forêt des mots où il n’avait encore ni repère, ni sentier jalonné de petits cailloux destinés à le guider, sans avoir peur, dans la cour des grands. Lui, c’est Alexandre Lacroix aujourd’hui écrivain confirmé, mais qui ne l’a par toujours été. « Il m’a fallut dix ans pour que je forge mes outils et que je devienne écrivain au prix de la traversée d’un désert dans une solitude desséchante. A force d’observations, dans un monde où les salons littéraires, jadis si utiles et enrichissants ont disparu, j’ai eu l’idée de réinventer un lieu de partage et d’ouvrir en plein Paris un endroit où celles et ceux qui écrivent, qui veulent écrire, qui voudraient écrire, ou qui sont déjà en train de le faire, puisse évoluer, se rencontrer, travailler et bien sûr s’améliorer. »

Inspiré des formations dites de « creative writting » américaines, Les Mots donne les clefs et les outils nécessaires pour progresser dans ses techniques narratives. La formule est simple: les participants (pas plus de 12 par séances) rencontrent, au cours d’un cycle de trois mois à raison de deux heures par séance  un écrivain confirmé qui va les faire travailler. « Tous les arts reposent aujourd’hui sur l’acquisition d’une technique, poursuit Alexandre Lacroix, nous ne proposons pas bien sûr à nos stagiaires de devenir les Balzac, les Proust ou les Rimbaud de demain, mais nous leur transmettons des techniques destinées à les aider à progresser dans leur technique d’écriture. »

A Brive et en 2018, deux cessions seront ouvertes et se dérouleront via Skype dans la salle du conseil de la mairie équipée d’un système de visio conférence. Le premier atelier intitulé « S.0.S plombier des mots grippés » se déroulera de janvier à mars 2018. Sonia Feertchak, écrivain confirmé y expliquera comment « dévéroullier son stylo ». D’avril à Juin, se sera au tout de Indrid Desjours, au cours d’une saison baptisée : « le thriller, ou l’art de la tension dans l’écriture », de transformer ses stagiaires en pro du polar. Chacun des ateliers proposé par la ville de Brive durera un trimestre à raison de 2 séances de 2 heures par mois, soit 12 au total. Les tarifs sont de 60 pour le trimestre.

Renseignements et inscription à la direction de la culture, 05 55 18 18 45

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire