L'actualité en continu du pays de Brive


Les mondiaux universitaires de golf sont ouverts

intro fisu golf

Pendant 4 jours, le Golf de Planchetorte va vivre au rythme des championnats mondiaux universitaires de golf. Hier, en fin de journée, les 18 délégations ont participé à la cérémonie d’ouverture avec un défilé très remarqué dans les rues de Brive. Dès 7h30 ce matin, les concurrent(e)s étaient déjà sur le green. L’occasion pour le public de venir voir du très beau jeu. La cérémonie de récompenses aura lieu dimanche à 18h au trou 18. Quatre titres seront décernés: 2 en individuel homme et femme et deux par équipes.

 

defile chineC’est aux notes de Everybody needs somebody to love que le cortège des délégations s’est ébroué de la place de Lattre de Tassigny pour rallier la Guierle où les attendaient déjà les officiels. Banda tonitruante en tête et drapeaux de leur nation déployés, elles ont traversé le centre historique, semant curiosité et sourires sur leur passage. Un défilé très remarqué.

Après les désistements du Japon, de la Corée du Sud et de l’Afghanistan, 18 pays participent donc à ces Mondiaux, la fine fleur du golf universitaire, les pros de demain. Avec des plus ou moins grosses délégations, comme la Jamaïque qui n’aligne que deux joueurs. Par ordre alphabétique, de l’Afrique du Sud à Taïpei, les délégations ont fait une entrée très applaudie devant le Théâtre.

equipe de france chante la marseillaiseLa France en dernier, pays hôte oblige, a été évidemment ovationnée. Trois garçons, trois filles, qui au moment de La Marseillaise, ont chanté leur hymne national main sur le cœur, à l’américaine. Tous poursuivent en effet leurs études aux Etats-Unis, temple de ce sport qui redevient olympique aux imminents Jeux de Rio.

“Cette compétition est une superbe illustration de la capacité des acteurs du territoire à fédérer les énergies“, a rappelé Christophe Bonnotte de l’Université de Limoges. Elle devrait rester pour les étudiants “une expérience extraordinaire”, a souhaité Dusan Hamar, le représentant slovaque de la FISU (Fédération internationale de sport universitaire, l’équivalent du CIO pour l’universitaire).

banda place theatreNul doute que ces jeunes à l’aube de leur carrière vont “vivre une aventure sportive et humaine exceptionnelle qui leur donnera peut-être envie de revenir approfondir  leur découverte de Brive”, a déclaré le maire Frédéric Soulier avant de déclarer ouverts ces Mondiaux U. “Let the best win“, a-t-il lancé en anglais en leur souhaitant à tous une bonne compétition.

Une ouverture dans la jovialité qui s’est conclue par un “Paquito” improvisé par les étudiants de Limoges auxquels se sont joints quelques joueurs, sous le regard étonné et amusé des délégations étrangères.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

pano equipe

defile 1

defile etats unis

discours president fisu

discours du maireequipe de france avec le maire

pano 1

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire