L'actualité en continu du pays de Brive


Les lecteurs de la Ville ont choisi Adèle Bréau : c’est “L’heure des femmes”

© Patrice Normand

Son roman consacré à sa grand-mère Menie Grégoire, animatrice de la radio RTL dans les années 1970, a séduit le jury du prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez. La lauréate recevra sa récompense à la prochaine Foire du livre qui se tiendra du 10 au 12 novembre. Et c’est une nouvelle fois les élèves ébénistes du lycée professionnel Lavoisier qui ont façonné le trophée.

Il aura fallu trois séances de délibérations passionnées et passionnantes pour départager le jury constitué de seize femmes et quatre hommes âgés de 23 à 84 ans. Les voix étaient serrées, mais les thèmes de l’amour, des droits des femmes, la sororité et la maternité abordés dans ce roman ont su convaincre et émouvoir les jurés. Ils ont été touchés par l’histoire de Menie, la grand-mère de l’autrice qui a ouvert la parole aux femmes sur RTL à la fin des années 1960. Elles seront des millions à l’écoute, découvrant que leur destin pouvait bien être, aussi, entre leurs mains.

Adèle Bréau est directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr. Son best-seller Frangines avait conquis plus de 300 000 lecteurs. L’heure des femmes est son septième roman. Il a déjà reçu le prix Maison de la presse 2023. L’histoire habilement construite, entrecroise le destin de quatre femmes à un demi-siècle d’écart. Des voix qui témoignent ainsi de l’évolution de la condition féminine. La journaliste sublime son talent pour écrire les femmes et la sororité dans ce roman porté par la figure de l’animatrice radio qui a inventé la libre antenne féminine, Menie Gregoire, sa grand- mère. De cette aventure radiophonique, sa vie s’en trouvera complètement bouleversée. D’autant qu’entre le tourbillon d’une société libérée par mai 68 et les tourments qui lui sont livrés à l’antenne, le fossé est grand. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Créé en 2006 et organisé par la médiathèque, le prix des lecteurs de la Ville de Brive- Suez Eau France récompense un roman français de la saison littéraire. Il est doté d’un montant de 1 500€ par Suez qui participe également à la prise en charge d’un mois de résidence d’écriture à Brive.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 + 17 =