L'actualité en continu du pays de Brive


Les jouets nous rappellent et nous révèlent au musée Labenche

Expo jouets 1pano

Jusqu’au 5 janvier, le musée Labenche présente une exposition intitulée “Jeux, jouets, joujoux”. D’actualité à l’approche de Noël, elle rassemble des pièces issues de ses collections et des prêts privés et retrace l’évolution du jeu à travers les siècles depuis l’époque gallo-romaine. Moins anodin qu’il y paraît, derrière le jeu, il y a l’enjeu, derrière le ludique, le sociologique.

Expo jouets 8Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux… Joujoux ! Le diminutif enfantin témoigne de notre attachement à cet objet dont les racines, jocari qui signifie plaisanter, le rapproche du plaisir, du rire. Le jouet accompagne l’homme, l’enfant d’abord, depuis la nuit des temps.

Associé au monde de l’enfance, il fait figure de véritable madeleine de Proust. Dans la salle d’exposition du musée Labenche, des couples s’émerveillent devant chaque vitrine: “Ça nous rajeunit !”, avancent-ils, tout sourire. “Ça nous rappelle pleins de souvenirs”. Et tous de citer pêle-mêle, le catalogue Manufrance feuilleté avec délice lors de ces longues journées pluvieuses, le petit cheval à pédales qui rappelle des séances de jeu avec le petit frère et l’incontournable lance-pierre, celui qui en a cassé des carreaux, mais chut ! Et ces billes en terre cuite, que l’un d’eux s’était aventuré à faire chauffer juste pour voir ce que ça faisait ! Il le sait à présent, ça explose! Mais là encore, pas un mot, les parents n’ont jamais su, les enfants et petits-enfants non plus !

Expo jouets 2“A notre époque”, poursuivent-ils, on était obligé d’être plus inventif, une roue de vélo et un bâton et on s’amusait toute l’après-midi !” Inaugurée hier soir par Jean-Marc Comas, maire adjoint en charge de la culture, l’exposition présente ces objets fait-maison, artisanaux, comme ces poupées de chiffons et la charrette précédée de 4 vaches matérialisées par des bouts de branchage.

Mais l’exposition remonte plus loin encore: à l’époque gallo-romaine et présente par exemple des jeux d’osselets, des toupies, des dés à jouer pipés, signe que la triche n’est pas l’apanage de la modernité! A l’intensification de la production, la baisse des coûts et le développement des grands magasins avec la révolution industrielle du XIX, suivra ,au milieu du XXe siècle, le deuxième grand bouleversement : c’est alors le règne du jouet en plastique qui commence à inonder les magasins et les chambres. Aussi, les plus grands pourront-ils retrouver les grands classiques de leur enfance: garage à auto, jouets Bonux mais aussi des joujoux plus atypiques comme une poupée à deux têtes ou un microscope de poche.

Expo jouets 3Cherchant à revenir aux origines du jouet, l’exposition rassemble les jeux l’habileté, de réflexion mais aussi d’imitation. “Avec le jouet, on s’entraîne à la vie d’adulte“, pointe Mathilde Humbert, directrice du musée Labenche, en citant les poupées, les petits soldats et les dînettes. Car, si le jouet rythme les différents âges de la vie, il exprime aussi, depuis l’Antiquité, la distinction entre fille et garçon. Il permet en outre d’intérioriser les codes qui régissent une communauté: “Avec le jeu vient la règle”, ajoute-t-elle. Bref, beaucoup moins anodin qu’il y paraît, le jouet vient raconter l’homme, l’évolution des mentalités et puis largement celle de la société. In fine, il incite au questionnement, notamment sur l’utilité voire la légitimité de continuer à fabriquer des jouets distincts pour les filles et les garçons

“Jeux, jouets, joujoux”, jusqu’au 5 janvier au musée Labenche, 26 bd Jules Ferry à Brive.  Tous les jours sauf mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Tel: 05.55.18.17.70. Entrée libre.

Expo jouets 4

Expo jouets 5

Expo jouets 6

Expo jouets 7

Expo jouets 9

Expo jouets 10

Expo jouets 11

Expo jouets 12

Expo jouets 14

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire