L'actualité en continu du pays de Brive


Les jeunes sapeurs pompiers… fêtent leur 50 ans

On les appelle couramment les JSP. Créée en 1967, la section briviste continue à former des générations de jeunes sapeurs pompiers. Demain samedi, ils fêtent leur cinquantenaire avec un après-midi riche en souvenirs.

 

Il y a aura ceux d’aujourd’hui encore en formation et ceux d’hier ou d’avant-hier qui sont passés par le même moule. Une grande famille. Si les promotions d’origine étaient surtout composées d’enfants de sapeurs-pompiers, le “recrutement” n’a cessé de s’élargir. Pour intégrer cette école des pompiers (entre 12 et 14 ans), ces jeunes prêts à aider doivent aussi faire preuve d’une grande motivation. Car leur formation, en partenariat avec le collège Jean Moulin, dure dans un premier temps 3 ans.

Les jeunes suivent ainsi des cours théoriques et pratiques, découvrent le matériel incendie, les gestes qui sauvent, apprennent les techniques d’intervention de lutte contre l’incendie, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe. Ils participent aussi à différentes compétitions sportives et on les voit régulièrement aux cérémonies patriotiques. Un réel engagement.

Afin de mieux se faire connaître et qui sait susciter des vocations, la section des JSP rencontrait au collège Jean Moulin, leurs camarades de 6e de tout le Sud du département. Demain, ils participeront également aux côtés de leurs aînés à une après-midi commémorative. Ils pourront d’ailleurs y briller lors d’un challenge et d’un spectacle organisés pour l’occasion.

Plus d’infos au centre de secours principal de Brive, 14 boulevard Jean-Moulin, au 05.55.88.99.12.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire