L'actualité en continu du pays de Brive


Les jeunes ont Pass-âge à la médiathèque

Une nouvelle signalétique a fait son apparition à la médiathèque pour les ouvrages destinés aux 15-25 ans. Un utile repère qui se retrouve dans les deux espaces, jeunes comme adultes.

On y trouve des romans comme des bandes dessinées dans tous les genres littéraires, contemporains, policiers, science-fiction, fantasy, sentimentaux… Cette littérature des 15-25 ans, clairement identifiée par les éditeurs et les libraires sous le générique de “jeunes adultes”, embrasse une tranche d’âge à la maturité diversement éclose.

Le réseau de lecture de Brive possède un grand nombre de ces ouvrages qui traite de sujets “plus adultes” que ceux abordés dans les romans uniquement identifiés jeunesse. Les bibliothécaires municipaux ont pris le parti de scinder le fonds “Pass-âge” en deux espaces distincts alimentés en fonction de la maturité du lecteur: l’un en secteur jeunesse pour les ados qui se sentent grands ados et qui sont bientôt à l’âge adulte, l’autre en secteur adultes pour les jeunes ou moins jeunes qui se retrouvent dans cet état d’esprit “jeunes adultes”, qui ne veulent plus aller en jeunesse.

Pour choisir le nom de ce fonds spécifique, un sondage a été proposé aux jeunes fréquentant les structures du réseau. Le terme “Pass-âge” a été largement plébiscité et sert désormais de signalétique dans la médiathèque, dans les deux espaces jeunesse et adulte… “comme une clé, une ouverture, un pass de l’ado au grand ado et du grand ado au jeune adulte”.

Pour rappel, les horaires d’ouverture de la médiathèque, place Charles de Gaulle:

  • mardi : 9h30 – 18h
  • mercredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 18h
  • jeudi : 9h30 – 12h et 15h00 – 18h
  • vendredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 18h
  • samedi : 9h30 – 12h et 13h30 – 17h.

Infos au 05.55.18.17.50.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire