L'actualité en continu du pays de Brive


Le conseil municipal des jeunes se mobilise contre le sida

La journée mondiale de lutte contre le sida a certes lieu demain 1er décembre, mais les membres du Conseil municipal des jeunes ont planté la tente aujourd’hui rue Toulzac, pour toucher un plus large public.

Vous ne pouvez pas les manquer en ce samedi de shopping. Ils se sont installés au cœur de la rue la plus passante. Ils sont une dizaine à se relayer depuis ce matin en luttant contre le froid. “C’est très ludique, on vend des viennoiseries ou des sucreries offertes par des boulangers ou des grandes surfaces. On distribue des informations, il y a aussi le jeu de la roue… L’idée, c’est de continuer à faire passer le message: il faut se protéger. C’est important car il y a une recrudescence des contaminations chez les jeunes”, expliquent-ils en cœur. A leurs côtés pour les seconder, deux intervenants de l’association Entr’AIDsida Limousin, ravis de l’initiative: “C’est une demande de leur part, on sent qu’ils sont investis et qu’ils ont des projets”, salue Stéphanie Barrier.

La plupart des promeneurs lancent un regard rapide en passant, quelques uns s’approchent. “Le mot sida fait peur”, tente d’expliquer une des jeunes. “Il y a beaucoup d’associations et on ne peut pas donner pour tout le monde”, tente un autre. Un apprentissage du bénévolat qui ne les désarme pas: “on est là jusqu’à ce soir”. Au passage, on en aura appris un peu plus sur une de leurs prochaines actions: implanter en ville des “boîtes à lire” où chacun pourra déposer un livre à l’abri des intempéries pour qu’un autre puisse le lire et ainsi de suite. Ce serait même pour février 2014.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire