L'actualité en continu du pays de Brive


Les jeunes de Rivet découvrent leur nouveau centre

“C’est trop beau, c’est tout neuf”, s’est émerveillée la petite Éléonore en CE2. La soixantaine d’écoliers et collégiens qui suivent l’accompagnement scolaire, ont fait connaissance hier soir avec les nouvelles installations du centre socioculturel municipal toutes regroupées dans la construction moderne et écoresponsable qui domine Brive.

En premier sont arrivés ceux de l’élémentaire, du CP au CM2. “Les animateurs vont les chercher dans l’école Lucie-Aubrac, à la porte de leur classe”, explique le directeur du centre Sébastien Penaud. L’école est juste de l’autre côté du boulevard Roger-Combes. Certains parents ne pouvant récupérer eux-mêmes à 16h30 leur progéniture, les enfants ne font pas contraints à aller jusqu’au centre tout seul.

Par groupes de niveaux, les jeunes se sont laissés guider jusque dans les salles qui leur étaient affectées. Intimidés, un peu perdus dans ce nouvel univers et ces murs encore vierges de de décorations. “Ils sont tout calme”, s’amuse l’équipe impatiente de voir leurs réactions.

Des “Houa !” et bouches bées. Tout est neuf, y compris le mobilier. “C’est trop beau !”, s’émerveille Éléonore en CE2. “Ça a l’odeur de la peinture. C’est trop blanc, on devrait mettre de la couleur aux murs”, rechigne pour la forme son camarade Abdelaziz qui, à sa mine jouyeuse, n’en apprécie pas moins cette bienvenue modernité.

“Nous, maintenant, on est avec les autres. Il y a plus d’espace, des grandes fenêtres, c’est plus lumineux“, se réjouissent les grands du CM1. “Auparavant, l’accompagnement du groupe se faisait dans le local en dessous du centre, place des Arcades, donc éloigné des autres”, explique leur animatrice Ouzma.

Avec l’emménagement dans ce nouvel équipement municipal central, construit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, toutes les activités du centre auparavant disséminées sur 5 endroits, sont regroupées sur le même site. “Vous allez être bien pour travailler et encore mieux apprendre“, leur assure Sandrine Maurin, maire-adjointe à la cohésion sociale, qui a tenu à être présente en ce premier jour.

Après avoir goûté, les jeunes ont droit à une visite rapide des installations. Les yeux s’écarquillent dans la salle numérique. “Les 8 postes informatiques vont servir aux collégiens pour les aider dans leurs travaux et ils seront bientôt également accessibles au public pour les démarches administratives”, précise Sébastien Penaud. Les jeunes pétillent dans la salle pour les ados avec baby-foot, table de ping-pong et poufs. “Le local sera ouvert en soirée avec des médiateurs.”

Mais il est grand temps de se mettre aux devoirs. Les enfants reviennent dans leurs salles respectives. Quelques uns peinent à retrouver la salle au retour des toilettes, mais les repères seront vite pris. À 18h, la vingtaine de collégiens découvriront à leur tour le nouvel environnement. “Huit animateurs sont mobilisés le soir pour assurer l’accompagnement scolaire d’une soixantaine de jeunes.” Le centre socioculturel de Rivet a changé d’adresse: 3 rue René-Glangeaud. Une nouvelle aventure démarre.

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

dix-neuf + sept =