L'actualité en continu du pays de Brive


Les impeccables “histoires de Zoé” de Catherine Fontaine

Catherine Fontaine et Marie lors d'une avant première du spectacle Les histoires de Zoé - Photo ©2010 Mélanie Falsimagne Valentini

Catherine Fontaine, une artiste née à Tulle qui a gagné en 20 ans ses galons d’artiste reconnue nationalement, vient de sortir son nouvel album. Destiné aux enfants, le CD, intitulé Les histoires de Zoé, est une totale réussite. Rythmique entraînante, mélodies bien senties, réalisation impeccable soutiennent des paroles drôles et touchantes sur le monde de l’enfance vue par une artiste qui a visiblement su garder son âme de petite fille.

Catherine Fontaine lors d'une avant première du spectacle Les histoires de Zoé - Photo ©2010 Mélanie Falsimagne Valentini Les histoires de Zoé. C’est le titre du nouvel album de Catherine Fontaine et Marie. Douze chansons, douze occasions de faire du bien aux oreilles. Au coeur aussi, car les paroles sont touchantes. Et que dire des muscles zygomatiques, rudement mis à l’épreuve par l’humour efficace savamment distillé ça et là par l’artiste décrivant le monde de l’enfance à travers les yeux de la fillette qu’elle est restée.

Ce CD est un bijou de créativité enthousiaste et d’énergie débordante. Même le livret, illustré par Pascal Feix, est une réussite. Côté musique, Catherine Fontaine, guitare ou banjo en bandoulière, chante, de sa voix toujours impeccablement posée, une belle galerie de portraits.

Marie lors d'une avant première du spectacle Les histoires de Zoé - Photo ©2010 Mélanie Falsimagne Valentini

On croise évidemment Zoé, mais aussi une princesse, Edouard le dragon, un petit poisson, un ours blanc, une abeille, une enfant timide, un autre malade, ou encore un danseur.  Marie fait les choeur, assure les percussions, l’accordéon et même le kazoo.

Le CD Les histoires de Zoé est sorti hier partout en France

Transposé sur scène, on peut déjà parier que cet album deviendra un bien beau spectacle, comme le furent les précédents CD puis spectacles pour enfants, Chansons pour la marmaille et Le jardin du voisin.

Pour se faire une idée de la qualité de l’album, il suffit de se rendre sur le site de Catherine Fontaine et Marie pour écouter quatre des douze chansons des Histoires de Zoé. Il est également possible de commander l’album.

Le spectacle Les histoires de Zoé sera présenté en show-case (suivi de dédicaces) samedi 27 novembre à l’espace culturel Leclerc de Tulle, en version acoustique au centre culturel de Brive le 1er décembre, et aux enfants de Malemort le 17 décembre.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire