L'actualité en continu du pays de Brive


Les idées durables défilent à VET’AIME

tout le monde eDans le cadre de la semaine du développement durable, la Ville de Brive a bouillonné d’idées pour mobiliser les citoyens sur ce thème. Un défilé de mode a été organisé par les étudiants de l’école de commerce de Brive, dans les locaux de l’association VET’AIME, Quai Tourny. Quel rapport avec le développement durable me direz-vous ? La solidarité et la cohésion sociale bien sûr ! Car la préservation de la planète passe aussi par là.

Le défilé bat son plein

On le sait, la mode est un éternel recommencement : le recyclage est donc un bon moyen de concilier consommation raisonnable et achat responsable, une véritable marque de fabrique chez VET’AIME. C’est dans cette optique que le défilé de mode s’inscrit.  8 mannequins en herbe, étudiants à la CCI, ont défilé dans des vêtements  choisis par leur soin dans les rayons de l’association. Les fonds récoltés reviendront dans les caisses de l’organisation et serviront à approfondir leur travail d’aide à l’insertion professionnelle.

Philippe Nauche, député-maire avec le président de l'association VET'AIME, M. Vidal

Philippe Nauche, accompagné de M. Vidal, président de VET’AIME, ont d’ailleurs rappelé l’exemplarité de l’association qui, en matière d’entraide, en connait un rayon. Depuis son ouverture, en 2007, l’association n’a eu de cesse d’aider à la réinsertion et à la formation de femmes dont le parcours, divers et difficile, rend leur intégration professionnelle malheureusement compliquée. Les 7 employées de VET’AIME ne sont pas de trop pour trier, étiqueter et ranger  les 72 tonnes de vêtements récoltées depuis son ouverture. L’association qui génère du travail et qui s’inscrit dans un mouvement de recyclage, a donc tout bon.

De la tenue estivale au manteau de fourrure, il y en avait pour toutes les saisons ! Tous les goûts aussi. Le public paraissait emballé ! Imprimés vichy, écossais et rayures défilaient au rythme de musiques de dance floor savamment choisies en fonction du style du mannequin. La lumière n’était pas en reste : un vrai show, on vous dit ! Le public ne s’y est pas trompé. L’étonnement et l’approbation étaient palpables. Leur conclusion : on peut vraiment faire du neuf, et du beau avec du « déjà porté » : du jamais vu !

Tenue de soirée comme ensemble plus décontracté: tous les styles étaient représentés.

Le défilé terminé, la petite centaine de personnes présentes s’est rassemblée à l’extérieur, devant le local, pour partager un moment de convivialité autour d’un buffet offert par la coopérative « manger bio en Limousin ». Pain d’épices succulent, cake aux légumes ultra-frais et jus de pommes ont régalé les personnes présentes. Il y en avait donc pour tous les sens. Le public, qui en a pris plein la vue, est reparti avec le ventre plein. Le défilé aura été un franc succès. La fréquentation des clients devrait faire un bond… c’est  à n’en point douter. Pour rendre tout cela possible, ne laissez donc plus vos vêtements dormir au fond de votre placard.

Infos: 05.55.23.65.43.

Un défilé très pro

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire