L'actualité en continu du pays de Brive


Les honneurs funèbres militaires rendus au major Thibault Miloche

Honneurs funèbres militaires rendus au major Thibault Miloche

“Major Thibault Miloche, sous l’écusson bleu et les épis de blé, vous avez rejoint vos glorieux anciens qui se sont illustrés à la Bérézina, en Artois, à Auberive et en Italie, mais aussi à Bihac et à Abidjan.” Le ministre de la défense Hervé Morin a rendu hommage ce matin, à la caserne Laporte, au militaire du 126e RI tombé en Afghanistan le 14 octobre dernier.

Le ministre Hervé MorinLes autorités civiles et militaires, les familles des soldats en mission en Afghanistan ainsi que la population ont assisté aux honneurs funèbres militaires rendus au major Thibault Miloche, décédé sur le théâtre des opérations le 14 octobre dernier après un tir de roquette insurgé.

Outre le député maire de Brive Philippe Nauche et François Hollande, président du Conseil général, se trouvaient parmi les autorités nombre de représentants de l’armée, parmi les plus hauts responsables, comme le général Irastorza, chef d’état major de l’Armée de Terre, le général Dubois, commandant Terre Sud-Ouest et le général Nedellec, commandant du service de santé des armées.

Honneurs funèbres militaires rendus au major Thibault MilochePeu après 10h30, le ministre de la Défense Hervé Morin a fait son apparition sur la place d’armes de la caserne Laporte, avant un passage des troupes en revue. La cérémonie, dirigée par le commandant en second du 126e RI Pascal Goujon, a pris une tournure plus émouvante lorsqu’est apparu le cercueil du major Thibault Miloche. Il fut installé au centre de la place, recouvert du drapeau bleu blanc rouge, d’une photo du défunt, de ses décorations et de son képi.

Sous le regard de quelque 250 militaires, dont des représentants du 31e régiment du génie de Castelsarrasin dans lequel le disparu avait servi après être passé par le 58e régiment d’infanterie d’artillerie de Douai et le groupement de camp de Caylus, le major Miloche a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur à titre posthume.

Les autoritésLe ministre a vanté les grandes qualités du soldat qui a participé à de nombreuses missions, de Djibouti au Liban en passant par Mayotte et la Côte d’Ivoire: “Votre capacité d’adaptation était absolument remarquable, votre engagement était total,  et vous avez mis toute votre expérience, vos solides connaissances techniques et votre grande conscience professionnelle au service de votre mission.”

Le militaire du 126e RI, marié et père de deux enfants, était infirmier. “Je sais que, jusqu’au bout, pourtant grièvement blessé, vous vous êtes soucié des soins portés à votre auxiliaire sanitaire“, a souligné Hervé Morin, avant d’avoir “une pensée pour ce caporal-chef, Laurent Merle, gravement blessé à vos côtés au cours de cette action, et pour sa famille.”

Le major Thibault Miloche a été inhumé aujourd’hui à 16h à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, en présence notamment de près de 200 militaires du 126e RI.

Remise de la légion d'honneur

Vous pouvez lire aussi, sur le 126eRI, nos articles précédents:

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire