L'actualité en continu du pays de Brive


Les Hauts plateaux se jouent de l’apesanteur au théâtre

Cette semaine, la scène nationale L’Empreinte vous emporte joliment pendant trois soirs, du 3 au 5 février au théâtre de Brive, sur Les Hauts plateaux, une envolée poétique et acrobatique de Mathurin Bolze. Quitter le plancher des vaches pour planer bien au-dessus des têtes… Trois possibilités à ne pas manquer prendre de l’air, du recul aussi, et porter un autre regard sur notre propre société. Évadez-vous !

Deux trampolines rangés en T devant un écran vidéo. L’un peut se soulever pour prendre de la pente, l’autre reste horizontal. Des systèmes de câbles et de suspensions et des images projetées sur le mur de scène à l’arrière, autant page vierge que support de projection. Cet horizon mouvant offre un beau terrain de jeu pour cinq acrobates, un porteur et un contorsionniste qui bondissent, rebondissent, s’agrippent, se suspendent dans un ballet très étudié. Celui d’une société confrontée à la rupture. Tiens donc ? Clairement, Mathurin Bolze et ses acolytes nous parlent ici de notre monde, de l’inexorable glissement vers la rupture, qu’elle soit socio-économique ou écologique.

Figure de référence dans le paysage du cirque contemporain français, le metteur en piste lyonnais confirme avec ce spectacle son talent pour créer des environnements poétiques et inédits, dans ce qu’il décrit avec justesse comme un « spectacle de trampoline et de mondes en suspension ». Une composition visuelle élégante mais aussi émouvante.

Les Hauts plateaux, jeudi 3 février à 20h30, vendredi 4 à 19h et samedi 5 à 20h30. Dès 8 ans. Durée: 1 heure 15. Tarifs de 5 à 21 euros. Infos et billetterie au 05.55.22.15.22, au théâtre de Brive (du mardi au vendredi de 13h à 17h, samedi de 10h à 13h et 1h avant le début de chaque représentation) et sur sn-lempreinte.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

cinq × 3 =