L'actualité en continu du pays de Brive


Les habitants des Chapélies auront bientôt leur jardin collectif

Au cœur des Chapélies, le jardin collectif prend tournure. Son fonctionnement sera présenté lors d’une réunion d’information qui se tiendra mardi 5 mars à 19h, dans la salle de spectacle du centre socio-culturel Raoul Dautry. Tous les habitants du quartier y sont conviés.

C’est d’ailleurs le conseil de quartier Q7 qui en a initié l’idée auprès de la Ville et le projet est porté par le centre socioculturel municipal Raoul Dautry. “C’est un joli projet, il est idéalement placé entre un immeuble d’habitation, une résidence pour personnes âgées, un centre socioculturel, des écoles pas loin… on ne peut pas faire mieux”, constate Virginie De Andrade Magnoux, conceptrice en agriculture urbaine qui l’a dessiné.

Les 800m2 dévolus alternent espaces pour les plantations en pleine terre, bacs hors sols, pergolas pour des cultures grimpantes…  “Les trois-quarts du jardin seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et il y aura des bacs spécifiques à hauteur pour qu’elles puissent jardiner”, précise la conceptrice qui à également prévu une “spirale aromatique” et un “jardin mandala”. Des arbres fruitiers seront prochainement plantés.

Deux maitres mots ont nourri sa conception : alimentation et lien social. Le projet se veut aussi exemplaire sur la gestion de l’eau. Il intègre des récupérateurs d’eau de pluie et une cuve de 10.000 litres. Évidemment, il y aura aussi un bac pour composter. À noter que certains éléments ont fait l’objet d’un chantier d’inclusion.

Tout sera présenté plus en détails lors de la réunion publique du 5 mars. Et notamment le fonctionnement collectif. Car ce jardin se veut largement ouvert aux habitants du quartier qui s’en occuperont (des outils seront mis à disposition) et se partageront les récoltes.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 + 11 =