L'actualité en continu du pays de Brive


Les Gîtes de France “inventent demain” à Brive

Gites de france1pano

Les Gîtes de France tiennent leur congrès national pendant deux jours à Brive. Une première en Limousin pour ce rassemblement qui se déroule cette année autour du thème “Inventons demain”.

 

Yannick Fassaert et Jean-Marie Roche, présidents national et départemental  avec le maire Frédéric Soulier

“Nous sommes des acteurs incontournables du tourisme”, assurait ce matin en ouverture le président départemental Jean-Marie Roche, à l’Espace des Trois Provinces. Face à lui, quelque 240 congressistes venus de 95 départements, même des Antilles et de la Réunion. “C’est la grande famille qui se réunit et l’occasion exceptionnelle de mettre en avant notre magnifique département, à la fois secret et ouvert, entre tradition et modernité, aux mille facettes… une terre dont on ne soupçonne pas la richesse”, vantait-il à ses collègues. Un éloge poursuivi par le maire Frédéric Soulier, exaltant “une image de la France” portée par 95 “identités” comme autant de marques de territoire “en évolution constante avec ce que le client attend”.

Gites de france3Ce n’est effectivement pas un hasard si ce réseau né il y a plus de 60 ans est aujourd’hui la 3e marque de tourisme la plus connue des Français. Avec son tourisme chez et par l’habitant, Gîtes de France est incontestablement un label d’hébergement de qualité qui se mesure en nombre d’épis (de 1 à 5) et se décline en gîtes, chambres d’hôtes, campings, chalets ou City break. Au total 60 000 hébergements, à la campagne, à la montage, à la mer ou en ville. Dont 650 tout de même en Corrèze.

Pour le président national Yannick Fassaert, une telle reconnaissance s’appuie avant tout sur les “valeurs humaines” partagées par des “passionnés, passeurs de territoires”. Ce 8e congrès national affiche donc le sourire d’une fédération en “bonne santé”. “Le parc est stable, le chiffre d’affaires en constante évolution depuis plusieurs années, en hausse de plus de 7% en 2015”, résume la directrice générale Anne-Catherine Pechinot.

Gites de france7Si le réseau Gîtes de France résiste bien à la déferlante des plateformes “collaboratives”, pas de quoi pour autant croiser les bras et s’endormir sur des lauriers jamais durablement acquis. Pour preuve, le thème choisi cette année: “Inventons demain”. “C’est ce que nous faisons depuis 60 ans”, rappelle la directrice générale. “Nous nous réinventons avec les technologies, en développant notre image de qualité et d’ancrage sur le territoire. Nous apprenons à mutualiser nos structures.” C’est ainsi le cas du relais corrézien qui gère aussi le réseau de réservations pour les Gîtes de Creuse. Travailler ensemble, mais aussi s’inspirer d’initiatives exemplaires au sein du réseau, développer des partenariats solidaires ou touristiques pour labelliser des hébergements, comme là aussi en Corrèze avec la Fédération de la pêche.

Gites de france6
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire