L'actualité en continu du pays de Brive


Les gestes d’urgence pédiatrique expliqués aux parents

Formation gestes d'urgence pédiatrique

La vie d’un enfant se joue parfois dans les premières minutes qui suivent un accident. C’est pourquoi la mutuelle Via Santé MIC organise aujourd’hui des formations aux gestes d’urgence pédiatrique en partenariat avec la Croix Rouge française de la Corrèze.

Formation gestes d'urgence pédiatriqueSeulement 7% des Français connaissent les gestes d’urgence pouvant sauver. Si le chiffre était de 20%, quelque 10.000 vies pourraient être sauvées. Dont celles d’enfants. Car, lorsqu’un enfant subit un accident, il est bien difficile pour les parents de savoir comment agir. Consciente de ce constat, la mutuelle Via Santé MIC propose, aujourd’hui, à ses adhérents, une formation de 3 heures sur les gestes d’urgence pédiatrique. La Croix Rouge française de la Corrèze forme ainsi de nombreux parents en ce moment même dans les locaux de la mutuelle.

Formation gestes d'urgence pédiatriqueAu delà de cette formation des plus utiles, la mutuelle distribue un guide des urgences de l’enfant et du nourrisson conçu avec des médecins spécialistes des urgences pédiatriques du SAMU et de la Croix Rouge.

L’ouvrage présente les précautions à prendre, à la maison comme à l’extérieur, pour éviter les accidents, mais aussi, évidemment, les meilleures manières d’agir avant l’arrivée des secours si l’accident se produit. Un DVD vient compléter ce guide, en montrant de façon concrète les gestes.

Ce DVD, intitulé Je protège mon enfant s’est vu décerner le prix de l’enseignement grand public lors des derniers “Entretiens de Bichat”, une session universitaire nationale de formation médicale continue se déroulant tous les ans à l’automne et dévolue essentiellement aux médecins généralistes.

Formation gestes d'urgence pédiatrique

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire