L'actualité en continu du pays de Brive


Les fouilles reprennent à la grotte Bouyssonie

Le site exceptionnel de la grotte Bouyssonie va connaitre sa 9e campagne de fouilles. Les recherches reprennent ce lundi prochain 25 juin jusqu’au 29 juillet. Pour le public, des visites du site sont prévues samedi 21 juillet.

 

Le préhistorien, Damien Pesesse, responsable des fouilles et maître de conférence à l’université de Rennes 2 va s’installer avec son équipe pour cette nouvelle année de fouilles. Située rue Roger Nayrac à Brive, découverte en 2005 par Thierry Bismuth, la grotte Bouyssonie subit depuis 2008 de nombreuses fouilles archéologiques programmées et cofinancées par la commune de Brive, propriétaire du site mais aussi par l’État et par l’université de Rennes 2. Ce site a fournit des informations sur l’occupation préhistorique de Brive et sa région puisque y a été relevée pas moins d’une douzaine d’occupations, entre 33.000 et 5.000 ans avant le présent.

Cette campagne de fouilles qui s’inscrit dans le programme triennal 2017-2019, vise des objectifs ambitieux. Le premier concerne un niveau du Magdalénien inférieur reconnu en 2015. Il s’avère d’une très grande richesse et présente “des conditions de conservation tout à fait remarquables”. “Sa fouille permettra de reconsidérer l’évolution des industries entre les complexes Badegoulien et Magdalénien.”

Autre objectif primordial: mettre en évidence un épisode original dans l’évolution des sociétés autour de 30.000 BP (Before present). “La fouille permettra de définir s’il s’agit d’un épisode isolé ou si les liens sont à rechercher entre divers sites d’Europe qui présente certaines analogies. Dans tous les cas, cette industrie permettra de comprendre la reconfiguration des réseaux sociaux à cette période et l’émergence de nouveaux savoir-faire organisés à travers la production d’armatures lithiques.”

Comme à chaque fouille, des visites sont proposées au public. Le samedi 21 juillet une journée portes ouvertes sera organisée afin de permettre de découvrir ce site. Les visites débuteront à 10h, 14h, 15h30 et 17h. Le responsable des fouilles Damien Pesesse accueillera le public et proposera une visite commentée tandis que son équipe continuera à fouiller. L’entrée est libre, sans réservation. À noter que le lieu n’est pas accessible aux PMR et qu’il n’y a pas de parking à proximité.

 

Cet article a été réalisé par nos deux stagiaires Chloé et Rose, élèves de seconde au lycée Bossuet.

brivemag.fr, Photos : Sylvain MARCHOU

brivemag.fr, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire