L'actualité en continu du pays de Brive


Les Fit days, c’est parti pour 3 jours

Départ d'un duathlon avec des jeunes en centre de loisirs

Depuis 10h30 sur le parc de la Guierle, les enfants de 6 à 12 ans s’essaient au triathlon grâce au Kids Fit days for Unicef. Ils découvrent ainsi la tri discipline et ses enchaînement mais aussi les droits de l’enfant à travers différents stands. La manifestation est ouverte à tous et gratuite. Il suffit de s’inscrire sur place.

véloC’est le meilleur des sports“, affirme Sabine Damiens, responsable de l’atelier triathlon et arbitre internationale. Une assertion que ne récuseront certainement pas Mathieu et Nicolas, animateur et entraîneur. A eux trois, ils encadrent les enfants sur le parcours, en leur expliquant les subtilités de la discipline. A ceux qui pourrait s’étonner du si jeune âge de certains participants, Sabine est catégorique: “Le seul handicap est de savoir se débrouiller dans l’eau et faire du vélo. Sinon, il n’y a pas de problème: la discipline se commence à partir de mini-poussin. Ici, le but est de leur montrer qu’ils peuvent enchaîner des sports qu’ils pratiquent au quotidien, nager, courir, pédaler.”

“C’est un sport complet, on travaille tous les aspects du corps, et comme il intègre trois disciplines, on peut toujours trouver à s’entraîner.” Mini parcours du combattant de la gendarmerieA l’écouter, c’est tout bonheur et visiblement, les enfants y prennent un grand plaisir, que ce soit en triathlon ou en duathlon (course à pied, vélo) pour ceux qui n’ont pas de maillot de bain. Pour le reste, le matériel est fourni sur place.

Les jeunes des centres de loisirs se succèdent depuis ce matin aux ateliers qui sont également ouverts à tous. Un jeu de l'oie pour connaître ses dix droitsDemain, les écoles prendront le relais. Par vagues d’une dizaine, les groupes enchaînent, comme au triathlon, les autres ateliers, sécurité, nutrition, secours… Un parcours complet qu’ils accomplissent avec un numéro inscrit sur la main, comme de vrais petits triathlètes. Et à ce jeu, ce qui semble emporter la palme chez les jeunes est incontestablement le mini-parcours du combattant de la gendarmerie ou le jeu de l’oie pour connaître ses droits en temps de paix ou de guerre. En 3 jours, jusqu’à 16h ce vendredi, entre 1.000 et 1.500 enfants défileront sur ces Fit days avant de laisser place aux grands, avec à 17h30 une course amateurs et à 19h15 la course élite avec les champions.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

course relais

Et même les premiers gestes de secours avec la croix rouge

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire